LESSONS

BILANS LECONS

LET's STEP IN

CLASSE DE 3ème

Tu trouveras dans ces pages des bilans sur chacune des leçons de ton manuel Let's Step In 3ème. Ces bilans NE REMPLACENT PAS les leçons faites en classe. Ce sont DES AIDES pour apprendre et réviser.

Pour chaque leçon, tu auras un MEMO contenant l'essentiel à retenir et comprendre : point grammatical, liste des mots nouveaux, et éventuellement d'autres points particuliers (culturels, par exemple).

Pour chaque unité, tu disposeras également du fichier des documents distribués en classe (si jamais tu les as perdus, si tu souhaites les avoir en couleur, ou si tu étais absent).

Certains liens t'amèneront vers des fiches te permettant de compléter ou approfondir ta leçon.

Bon travail !

 

 

WELCOME BACK

lesson 1

lesson 2

vocabulaire

fichier documents

 

UNIT 1

lesson 1

lesson 2

vocabulaire

fichier documents

 

UNIT 2

lesson 1

lesson 2

vocabulaire

fichier documents

 

UNIT 3

lesson 1

lesson 2

vocabulaire

fichier documents

 

UNIT 4

lesson 1

lesson 2

vocabulaire

fichier documents

 

UNIT 5

lesson 1

lesson 2

vocabulaire

fichier documents

 

 

 

WELCOME BACK

lesson 1

 

Au cours de cette leçon, tu as appris à :

-décrire des images en situant ce que tu vois, avec les expressions on the left / right , at the back / front, in the middle... (voir doc. dans le fichier documents)

-nommer chaque membre de la famille (voir fiche vocabulaire la famille, en page vocabulaire)

-former des adjectifs composés :

Sharmila is a dark-haired girl (she has got dark hair)

Niral is a brown-eyed boy (he has got brown eyes)

Formule pour les adjectifs composés

ADJECTIF / ADVERBE + NOM -ED

ou

ADJECTIF + VERBE-ING

Il existe aussi des adjectifs composés pour les mesures diverses (pieds, age...)

Ex : He is a 6-feet-tall man , She is a 14-year-old teenager.
Notez que YEAR ne prend pas de -S dans cet adjectif composé !

Télécharger ICI le tableau de conversion des mesures UK/US-FR


lesson 2

 

Au cours de cette leçon, tu as appris à :

-décrire une image en utilisant les expressions THERE IS / ARE et I CAN SEE

-parler d'actions en cours et d'actions habituelles, en utilisant le présent BE + V-ING et le present SIMPLE

Rappel : le present simple permet de parler d'habitudes et de généralités.

-utiliser le vocabulaire de la restauration et de la cuisine (voir fiche vocabulaire "cuisine/ cooking").

 

----------------------------------

VOCABULAIRE A RETENIR

a plane

the airport

to pick up

to take off

to land

a flight

the mother / father

the stepmother / stepfather

a half-sister / a half-brother

the son, the daughter

the cousin

the aunt, the uncle

crowded

people

busy

shops

signs

a curry restaurant

spicy

food

to cook

to have lunch / dinner

to have a break

the daily routine

un avion

l'aéroport

récupérer

décoller

atterrir

un vol

la mère / le père

la belle-mère / le beau-père

une demi-soeur / un demi-frère

le fils, la fille

le cousin

la tante, l'oncle

peuplé

les gens

occupé

les magasins

les pancartes

un restaurant indien

épicé

la nourriture

cuisiner

prendre le déjeuner / le dîner

faire une pause

la routine / le quotidien

 

 

UNIT 1

LESSON / STEP 1

 

Au cours de cette leçon, tu as appris à :

-Faire la biographie d'un personnage célèbre, en utilisant le PRETERIT.

Rappel : le preterit est le temps du PASSE. On le forme en ajoutant -ED au verbe. sauf si ce verbe est IRREGULIER.

Pour cela, il faut apprendre par coeur la liste des verbes irréguliers.

-Lire et écrire correctement les dates.

Pour rappel : pour lire les dates en anglais, on les coupe en deux. Sauf pour les années 2000.

Exemple : 1978 = nineten seventy-eight (19 / 78)

-Utiliser les expressions avec AGO, qui signifie "il y a" (pour situer dans le temps, dans le passé plus précisément).

Attention, AGO se place en anglais derrière la durée. L'ordre des mots est donc différent du français.

Exemple : il y a 15 ans = fifteen years ago.

Petit résumé de la leçon

Agatha Christie was a prolific writer : she wrote lots of books. She had a real talent, and amazing capacities. She could write an entire novel in a few months, even just in a few days !

She died more than thirty years ago, in 1976, but her popularity is everlasting. She sold billions of books, only the Bible and Shakespeare did better !

She still remains very famous nowadays.

 

Tu as également appris à :

-Poser des questions au preterit.

Pour rappel, la formation des questions en anglais suit la formule suivante :

MOT INTERROGATIF + AUXILIAIRE + SUJET + VERBE

Au preterit, cela donnera :

mot interrogatif / WH- + DID + SUJET + VERBE (base verbale !!!)

Ex: When did she die ?

Attention , si le verbe conjugué est BE, celui-ci prend la place de DIDdans la question, car BE est aussi un auxiliaire.

Ex: When was she born ? What was her nationality ?

Autre rappel : pour former les questions, il faut absolument connaitre par coeur les mots interrogatifs.

Pour les questions yes/no, le mot interrogatif disparait. La question commence par DID, et les réponses possibles seront :

-yes, I did

-No, I didn't

etc

 

Et enfin tu as appris à :

-Utiliser le PRETERIT BE + V-ING pour parler d'actions en cours dans le passé

Formation : BE au preterit + le verbe avec ING

Exemple : she was reading a book

-Décrire des images en utilisant les expressions in the foreground / in the background etc...

-Opposer les deux préterits :

* PRETERIT SIMPLE : actions subites ou successives, brèves

* PRETERIT BE + V-ING : actions en cours , en déroulement (au moment où elles sont interrompues par une autre)

Exemple : He was having a cup of tea when he heard some noise upstairs

 

 

 


LESSON 2 / STEP 2

 

Au cours de cette leçon, tu as appris à :

-parler des découvertes et inventions du passé, en utilisant les dates et les expressions avec AGO (révisions) mais aussi en les associant à leur découvreur / createur par le biais de la préposition BY dans des phrases au PASSIF.

Exemple : the telephone was invented by Graham Bell

BY est suivi du complément d'agent, dans ces structures au passif.

Graham Bell est complément d'agent car c'est lui qui agit / qui est acteur (qui fait l'action de "invent").

On est dans une structure passive car le sujet réel de la phrase (the telephone) ne fait pas l'action.

La version active de cette phrase est : Graham Bell invented the telephone.

-poser des questions sur le passé avec DID ou BE comme auxiliaire.

Exemple : How did investigators solve crimes in 1900 ?

Exemple2 : Who was the first man to identify a culprit by his fingerprints ?

-à utiliser BY pour autre chose que pour introduire un complément d'agent dans une structure passive.

En effet BY peut permettre d'introduire le MOYEN (de faire qch)

Exemple : You can identify the culprit BY using crime laboratories.

 

---------------------------

VOCABULAIRE A RETENIR

a writer, an author

a character

a detective, an investigator

to investigate

a novel

a murder

to solve a mystery

the culprit

guilty

a clue

a witness

to die

dead / alive

to be born

famous, popular

everlasting

amazing / astonishing / surprising

such as

to remain

to sell (sold)

fingerprints

a gun, a revolver

a weapon

blood

to be hurt

un écrivain, un auteur

un personnage

un détective, un enquêteur

enquêter

un roman

un meurtre

résoudre un mystère

le coupable

coupable (adj)

un indice

un témoin

mourir

mort / vivant

naître

célèbre, populaire

éternel

étonnant / époustouflant / surprenant

tel que

rester

vendre

empreintes digitales

un revolver

une arme

le sang

être blessé

Revoir également la fiche suivante "CRIME AND MYSTERY"

 

 

UNIT 2

LESSON 1 / STEP 1

Their cattle and sheep were slaughtered

 

Au cours de cette leçon , tu as appris à former des phrases au PASSIF.

 

1) Au passif , le sujet ne fait pas l'action, il la subit. Le sujet réel de la phrase est en fait en position de complément et introduit par BY (on l'appelle COMPLEMENT D'AGENT).

ACTIF : A President leads the Navajo nation

PASSIF : The Navajo nation is led by A President = PASSIF

 

2) Comment conjuguer un verbe au passif ?

PASSIF

=

BE + PARTICIPE PASSE DU VERBE

Ex: Indians from America MUST BE CALLED Natives

Ex: They were chased from their lands

 

3) Attention aux temps !

Tableau des transformations :

 

ACTIF

PASSIF

Present simple

They elect the President

The president is elected by them

Present BE +ING

They are electing the President

The president is being elected by them

Preterit simple

They elected the President

The president was elected by them

Preterit BE + ING

They were electing the President

The president was being elected by them

Present perfect simple

They have elected the President

The president has been elected by them

Past perfect simple

They had elected the President

The president had been elected by them

Modals

can / must / will / should / may

They must elect the President

They will elect the President

...

The president must be elected by them

The president will be elected by them

...

Be going to (present / past)

They are going to elect the President

They were going to elect the President

The president is going to be elected by them

The president was going to be elected by them

---------------------------

LESSON 2 / STEP 2

As more and more people came, the West became less and less plentiful

Au cours de cette leçon, tu as approfondi tes connaissances sur le passif, et utilisé des phrases au DOUBLE COMPARATIF pour parler de l'évolution et du changement. On parle aussi d'accroissement progressif.

Ex : there was less and less game, and fewer and fewer uninhabited regions.

Ex: Life became harder and harder (= more and more difficult).

Révise d'abord le comparatif : télécharge la fiche.

Fiche sur le double comparatif à télécharger.

 

---------------------------

VOCABULAIRE A RETENIR

Un indien d'Amérique (natif)

A native

Une réserve

A reservation

Les colons / S'installer

Settlers / To settle

Rejeter

To reject

Venir de

To come from

Mener / Etre mené par

To lead / To be led BY

Construire (des bâtiments)

To Build (buildings)

Les huttes

Hogans

Chasser (faire fuir)

To chase

Chasser (des animaux...)

To hunt

Les guerres

Wars

Une arme

A weapon

La terre / Les terres

The Land (indénombrable)

La terre (le terrain)

The ground

Le sol

The soil

Rêver de

To dream of / about

Une nouvelle vie

A new life

Une piste

A trail

Le sang / Saigner

The blood / to bleed

Tuer

To kill

Massacrer

To slaughter

Mourir

To die

Mort / Vivant

Dead / Alive

Les ancêtres

Ancestors

Désespéré

Desperate

Le bétail

The cattle (indénombrable)

Le gibier

Game (indénombrable)

Le maïs

Corn (indénombrable)

Les moutons

Sheep (indénombrable)

La propriété / Posséder

Property / To own

Appartenir à

To belong to

La famine

Starvation

La maladie (en général)

Disease

Pauvre / Riche

Poor / Rich, Wealthy

Voyager

To travel

Un voyage (trajet)

A journey

Chercher de l'or

To Prospect for gold

Creuser

To dig

Les chercheurs d'or

Gold-diggers

Les pionniers

Pioneers

Faire du commerce, vendre

To trade, to sell

La fourrure, les fourrures

Fur, fur-pelts

 

 

UNIT 3

LESSON 1 / STEP 1