LESSONS
BILANS LECONS
LET's STEP IN
CLASSE DE 3ème
Tu trouveras dans ces pages des bilans sur chacune des leçons de ton manuel Let's Step In 3ème. Ces bilans NE REMPLACENT PAS les leçons faites en classe. Ce sont DES AIDES pour apprendre et réviser.
Pour chaque leçon, tu auras un MEMO contenant l'essentiel à retenir et comprendre : point grammatical, liste des mots nouveaux, et éventuellement d'autres points particuliers (culturels, par exemple).
Pour chaque unité, tu disposeras également du fichier des documents distribués en classe (si jamais tu les as perdus, si tu souhaites les avoir en couleur, ou si tu étais absent).
Certains liens t'amèneront vers des fiches te permettant de compléter ou approfondir ta leçon.
Bon travail !
WELCOME BACK
|
UNIT 1
|
UNIT 2
|
UNIT 3 lesson 2 vocabulaire
|
UNIT 4 lesson 1 lesson 2 vocabulaire fichier documents
|
UNIT 5 lesson 1 lesson 2 vocabulaire fichier documents
|
WELCOME BACK
Au cours de cette leçon, tu as appris à :
-décrire des images en situant ce que tu vois, avec les expressions on the left / right , at the back / front, in the middle... (voir doc. dans le fichier documents)
-nommer chaque membre de la famille (voir fiche vocabulaire la famille, en page vocabulaire)
-former des adjectifs composés :
Sharmila is a dark-haired girl (she has got dark hair)
Niral is a brown-eyed boy (he has got brown eyes)
Formule pour les adjectifs composés
ADJECTIF / ADVERBE + NOM -ED
ou
ADJECTIF + VERBE-ING
Il existe aussi des adjectifs composés pour les mesures diverses (pieds, age...)
Ex : He is a 6-feet-tall man , She is a 14-year-old teenager.
Notez que YEAR ne prend pas de -S dans cet adjectif composé !
Télécharger ICI le tableau de conversion des mesures UK/US-FR
Au cours de cette leçon, tu as appris à :
-décrire une image en utilisant les expressions THERE IS / ARE et I CAN SEE
-parler d'actions en cours et d'actions habituelles, en utilisant le présent BE + V-ING et le present SIMPLE
Rappel : le present simple permet de parler d'habitudes et de généralités.
-utiliser le vocabulaire de la restauration et de la cuisine (voir fiche vocabulaire "cuisine/ cooking").
----------------------------------
a plane the airport to pick up to take off to land a flight the mother / father the stepmother / stepfather a half-sister / a half-brother the son, the daughter the cousin the aunt, the uncle crowded people busy shops signs a curry restaurant spicy food to cook to have lunch / dinner to have a break the daily routine |
un avion l'aéroport récupérer décoller atterrir un vol la mère / le père la belle-mère / le beau-père une demi-soeur / un demi-frère le fils, la fille le cousin la tante, l'oncle peuplé les gens occupé les magasins les pancartes un restaurant indien épicé la nourriture cuisiner prendre le déjeuner / le dîner faire une pause la routine / le quotidien |
UNIT 1
Au cours de cette leçon, tu as appris à :
-Faire la biographie d'un personnage célèbre, en utilisant le PRETERIT.
Rappel : le preterit est le temps du PASSE. On le forme en ajoutant -ED au verbe. sauf si ce verbe est IRREGULIER.
Pour cela, il faut apprendre par coeur la liste des verbes irréguliers.
-Lire et écrire correctement les dates.
Pour rappel : pour lire les dates en anglais, on les coupe en deux. Sauf pour les années 2000.
Exemple : 1978 = nineten seventy-eight (19 / 78)
-Utiliser les expressions avec AGO, qui signifie "il y a" (pour situer dans le temps, dans le passé plus précisément).
Attention, AGO se place en anglais derrière la durée. L'ordre des mots est donc différent du français.
Exemple : il y a 15 ans = fifteen years ago.
Petit résumé de la leçon Agatha Christie was a prolific writer : she wrote lots of books. She had a real talent, and amazing capacities. She could write an entire novel in a few months, even just in a few days ! She died more than thirty years ago, in 1976, but her popularity is everlasting. She sold billions of books, only the Bible and Shakespeare did better ! She still remains very famous nowadays. |
Tu as également appris à :
-Poser des questions au preterit.
Pour rappel, la formation des questions en anglais suit la formule suivante :
MOT INTERROGATIF + AUXILIAIRE + SUJET + VERBE
Au preterit, cela donnera :
mot interrogatif / WH- + DID + SUJET + VERBE (base verbale !!!)
Ex: When did she die ?
Attention , si le verbe conjugué est BE, celui-ci prend la place de DIDdans la question, car BE est aussi un auxiliaire.
Ex: When was she born ? What was her nationality ?
Autre rappel : pour former les questions, il faut absolument connaitre par coeur les mots interrogatifs.
Pour les questions yes/no, le mot interrogatif disparait. La question commence par DID, et les réponses possibles seront :
-yes, I did
-No, I didn't
etc
Et enfin tu as appris à :
-Utiliser le PRETERIT BE + V-ING pour parler d'actions en cours dans le passé
Formation : BE au preterit + le verbe avec ING
Exemple : she was reading a book
-Décrire des images en utilisant les expressions in the foreground / in the background etc...
-Opposer les deux préterits :
* PRETERIT SIMPLE : actions subites ou successives, brèves
* PRETERIT BE + V-ING : actions en cours , en déroulement (au moment où elles sont interrompues par une autre)
Exemple : He was having a cup of tea when he heard some noise upstairs
Au cours de cette leçon, tu as appris à :
-parler des découvertes et inventions du passé, en utilisant les dates et les expressions avec AGO (révisions) mais aussi en les associant à leur découvreur / createur par le biais de la préposition BY dans des phrases au PASSIF.
Exemple : the telephone was invented by Graham Bell
BY est suivi du complément d'agent, dans ces structures au passif.
Graham Bell est complément d'agent car c'est lui qui agit / qui est acteur (qui fait l'action de "invent").
On est dans une structure passive car le sujet réel de la phrase (the telephone) ne fait pas l'action.
La version active de cette phrase est : Graham Bell invented the telephone.
-poser des questions sur le passé avec DID ou BE comme auxiliaire.
Exemple : How did investigators solve crimes in 1900 ?
Exemple2 : Who was the first man to identify a culprit by his fingerprints ?
-à utiliser BY pour autre chose que pour introduire un complément d'agent dans une structure passive.
En effet BY peut permettre d'introduire le MOYEN (de faire qch)
Exemple : You can identify the culprit BY using crime laboratories.
---------------------------
a writer, an author a character a detective, an investigator to investigate a novel a murder to solve a mystery the culprit guilty a clue a witness to die dead / alive to be born famous, popular everlasting amazing / astonishing / surprising such as to remain to sell (sold) fingerprints a gun, a revolver a weapon blood to be hurt |
un écrivain, un auteur un personnage un détective, un enquêteur enquêter un roman un meurtre résoudre un mystère le coupable coupable (adj) un indice un témoin mourir mort / vivant naître célèbre, populaire éternel étonnant / époustouflant / surprenant tel que rester vendre empreintes digitales un revolver une arme le sang être blessé |
Revoir également la fiche suivante "CRIME AND MYSTERY"
UNIT 2
Their cattle and sheep were slaughtered
Au cours de cette leçon , tu as appris à former des phrases au PASSIF.
1) Au passif , le sujet ne fait pas l'action, il la subit. Le sujet réel de la phrase est en fait en position de complément et introduit par BY (on l'appelle COMPLEMENT D'AGENT).
ACTIF : A President leads the Navajo nation PASSIF : The Navajo nation is led by A President = PASSIF |
2) Comment conjuguer un verbe au passif ?
PASSIF = BE + PARTICIPE PASSE DU VERBE |
Ex: Indians from America MUST BE CALLED Natives
Ex: They were chased from their lands
3) Attention aux temps !
Tableau des transformations :
|
ACTIF |
PASSIF |
Present simple |
They elect the President |
The president is elected by them |
Present BE +ING |
They are electing the President |
The president is being elected by them |
Preterit simple |
They elected the President |
The president was elected by them |
Preterit BE + ING |
They were electing the President |
The president was being elected by them |
Present perfect simple |
They have elected the President |
The president has been elected by them |
Past perfect simple |
They had elected the President |
The president had been elected by them |
Modals can / must / will / should / may |
They must elect the President They will elect the President ... |
The president must be elected by them The president will be elected by them ... |
Be going to (present / past) |
They are going to elect the President They were going to elect the President |
The president is going to be elected by them The president was going to be elected by them |
---------------------------
As more and more people came, the West became less and less plentiful
Au cours de cette leçon, tu as approfondi tes connaissances sur le passif, et utilisé des phrases au DOUBLE COMPARATIF pour parler de l'évolution et du changement. On parle aussi d'accroissement progressif.
Ex : there was less and less game, and fewer and fewer uninhabited regions.
Ex: Life became harder and harder (= more and more difficult).
Révise d'abord le comparatif : télécharge la fiche.
Fiche sur le double comparatif à télécharger.
---------------------------
Un indien d'Amérique (natif) |
A native |
Une réserve |
A reservation |
Les colons / S'installer |
Settlers / To settle |
Rejeter |
To reject |
Venir de |
To come from |
Mener / Etre mené par |
To lead / To be led BY |
Construire (des bâtiments) |
To Build (buildings) |
Les huttes |
Hogans |
Chasser (faire fuir) |
To chase |
Chasser (des animaux...) |
To hunt |
Les guerres |
Wars |
Une arme |
A weapon |
La terre / Les terres |
The Land (indénombrable) |
La terre (le terrain) |
The ground |
Le sol |
The soil |
Rêver de |
To dream of / about |
Une nouvelle vie |
A new life |
Une piste |
A trail |
Le sang / Saigner |
The blood / to bleed |
Tuer |
To kill |
Massacrer |
To slaughter |
Mourir |
To die |
Mort / Vivant |
Dead / Alive |
Les ancêtres |
Ancestors |
Désespéré |
Desperate |
Le bétail |
The cattle (indénombrable) |
Le gibier |
Game (indénombrable) |
Le maïs |
Corn (indénombrable) |
Les moutons |
Sheep (indénombrable) |
La propriété / Posséder |
Property / To own |
Appartenir à |
To belong to |
La famine |
Starvation |
La maladie (en général) |
Disease |
Pauvre / Riche |
Poor / Rich, Wealthy |
Voyager |
To travel |
Un voyage (trajet) |
A journey |
Chercher de l'or |
To Prospect for gold |
Creuser |
To dig |
Les chercheurs d'or |
Gold-diggers |
Les pionniers |
Pioneers |
Faire du commerce, vendre |
To trade, to sell |
La fourrure, les fourrures |
Fur, fur-pelts |