LESSONS

BILANS LECONS

LET's STEP IN

CLASSE de 4ème

Tu trouveras dans ces pages des bilans sur chacune des leçons de ton manuel Let's Step In 4ème. Ces bilans NE REMPLACENT PAS les leçons faites en classe. Ce sont DES AIDES pour apprendre et réviser.

Pour chaque leçon, tu auras un MEMO contenant l'essentiel à retenir et comprendre : point grammatical, liste des mots nouveaux, et éventuellement d'autres points particuliers (culturels, par exemple).

Pour chaque unité, tu disposeras également du fichier des documents distribués en classe (si jamais tu les as perdus, si tu souhaites les avoir en couleur, ou si tu étais absent).

Certains liens t'amèneront vers des fiches te permettant de compléter ou approfondir ta leçon.

Bon travail !

 

 

WELCOME BACK

lessons 1-2

lessons 3-4

lessons 5-6

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UNIT 1

lesson 1

lesson 2

lesson 3

vocabulaire

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UNIT 2

lesson 1

lesson 2

vocabulaire

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UNIT 3

lesson 1

lesson 2

vocabulaire

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UNIT 4

lesson 1

lesson 2

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UNIT 5

lesson 1

lesson 2

vocabulaire

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WELCOME BACK

lesson 1

 

Au cours de cette leçon, tu as appris à te présenter et présenter quelqu'un (dire le nom, l'age, la nationalité, etc), en utilisant le PRESENT SIMPLE .

Attention !

-pour dire l'age en anglais, on utilise l'auxiliaire BE (pense à "être agé de...ans").

Ex : I AM 14 years old.

Question : How old ARE you ?

-le present simple se conjugue comme suit :

I LIKE

YOU LIKE

HE / SHE LIKES

WE LIKE

YOU LIKE

THEY LIKE

Tu peux constater que le verbe NE CHANGE JAMAIS sauf à la 3e personne du singulier il prend un -S.

Ce "S" sera porté sur l'auxiliaire dans les questions et négations :

He doesn't like

Does he like?

telecharger une fiche sur le present simple

 

Tu as également revu CAN / CAN'T exprimant la possibilité et l'impossibilité, devant un verbe.

Ex: She can swim.


lesson 2

 

Au cours de cette leçon, tu as revu la description physique, en passant par les vetements et le corps.

Tu as appris à faire la différence entre BE et HAVE : BE pour ce qui caractérise la personne, HAVE pour ce qu'elle a.

Tu as appris à dire ce que quelqu'un porte avec le verbe "wear" : He is wearing blue jeans and a white T-shirt.

Tu as appris à poser des questions sur la description physique, en plaçant BE / HAVE au bon endroit (en tête de question) :

-Has he got blond hair?

-Is he medium-sized?

-Is he wearing blue jeans?

et en répondant avec des réponses brèves : YES / NO + SUJET + AUXILIAIRE (+ NOT)

Exemples de réponses brèves :

Question
Réponses possibles
Has he got dark hair?
-yes, he has
-no, he hasn't
Is he slim ?
-yes, he is
-no, he isn't
Is he wearing trousers?
-yes, he is
-no, he isn't
Does he like chocolate?
-yes, he does
-no, he doesn't
Can he play the piano?
-yes, he can
-no, he can't

 

De nouvelles questions ont été introduites :

demander ce que quelqu'un porte
What is he wearing?
demander la taille de quelqu'un
HOW TALL is he?

 

----------------------------------

VOCABULAIRE A RETENIR

the reception desk

lost

maybe

the supermarket

to wear

clothes

height

body

la réception

perdu

peut-être

le supermarché

porter (vêtement)

les vêtements

la taille

le corps

fiche sur les vetements

fiche sur la description physique

VOIR DANS LES PAGES VOCABULAIRE les thèmes : BODY, CLOTHES, DESCRIPTION PHYSIQUE.

 

 


lesson 3

What are you like?

Au cours de cette leçon, tu as appris à parler de et questionner sur la personnalité de quelqu'un.

Pour demander "comment est quelqu'un", on pose la question : WHAT ARE YOU LIKE ? (ou WHAT IS HE LIKE?)

Remarque : dans cette question, LIKE ne signifie pas "AIMER", ce n'est pas un verbe mais une préposition qui permet de traduire le mot "comme" ou "comment" en français. Ainsi il faudra faire attention à ne pas confondre WHAT DO YOU LIKE ? (qu'est ce que tu aimes?) et WHAT ARE YOU LIKE ? (comment es-tu?)

A cette question on pourra répondre plusieurs choses sur la description physique et/ou morale de la personne.

Pour la description morale, nous avons vu plusieurs adjectifs :

absent-minded

messy / tidy

hardworking / lazy

funny

talkative / shy

patient / impatient

clumsy

stubborn

polite / rude

selfish / friendly

tête en l'air

désordonné / rangé

travailleur / fainéant

amusant

bavard / timide

patient / impatient

maladroit

têtu

poli / grossier

égoiste / amical

 

Tu peux utiliser ces adjectifs avec les adverbes de degrés suivants :

NOT ... AT ALL / A BIT , A LITTLE / QUITE / VERY / EXTREMELY

 


lesson 4

What do you like?

Au cours de cette leçon, tu as revu comment l'on exprime les goûts.

On dit ce que l'on aime avec les verbes LIKE, LOVE, ENJOY et ce que l'on n'aime pas avec DON'T LIKE, DISLIKE, HATE

Tu as appris de nouvelles expressions permettant d'exprimer les goûts.

Celles-ci fonctionnent comme les verbes de goûts, c'est à dire qu'elles sont suivies d'un NOM ou bien d'un verbe V-ING.

Voici le résumé sous forme de tableau :

J'aime...
Je n'aime pas...
verbes de base

I like

I enjoy

I love

I don't like

I dislike

I hate

verbes avec "modulation" / degré

I like ...very much

I like... a lot

I like... a bit

I quite like...

I really like

I don't like... very much

I don't like...at all

I don't mind (en fait "peu importe")

expressions

I am fond of

I am crazy about

I can't stand

I can't bear

+

NOM ou V-ING

 

 


lessons 5-6

What do you want to do?

I'd like to order.

 

Lesson 5

Pour dire ce qu'on veut faire, on utilise le verbe WANT suivi de TO + verbe : I want to live abroad.

Ce verbe se conjugue comme tous les verbes. Mais il ne faut pas oublier de noter juste apres le TO qui exprime le but, l'intention, la volonté.

Dire ce que je veux : I WANT TO ...

Dire ce que je ne veux pas : I DON'T WANT TO...

Quand on parle d'un moment futur en anglais, on a tendance à employer le PRESENT si l'on se projete vers ce moment et que l'on s'y voit déjà : When I grow up, I want to buy a house in the countryside, When I am rich I want to travel to New York...

Le français dirait "Quand je grandirai / j'aurai grandi", alors que l'anglais dit "Quand je grandis" (=When I grow up).

La proposition circonstancielle de temps introduite par WHEN est suivie d'un verbe au présent, quand elle evoque l'avenir.

 

Lesson 6

Pour dire ce qu'on souhaiterait, de maniere moins "directe" qu'avec WANT, on utilise l'expression I'd LIKE TO.

'd est l'abréviation de WOULD. Ce "would" se traduit en français par un CONDITIONNEL ("j'aimeraiS").

I'd like to order a drink (j'aimerais commander une boisson).

La question que l'on pose est : WHAT WOULD YOU LIKE ? (dans la question, "WOULD" redevient entier, non abrégé).

On utilise volontiers cette expression pour passer commande au restaurant, car c'est plus poli.

 

Récapitulons :

WANT EXPRIME LA VOLONTE

WOULD LIKE TO EXPRIME LE SOUHAIT

 

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VOCABULAIRE A RETENIR

to grow up

to want (TO)

to live

to get married

the countryside

abroad

a foreign country

to order

a customer

a waiter / a waitress

eat-in / take-away

here you are !

you're welcome !

grandir

vouloir

vivre

se marier

la campagne

à l'étranger

un pays étranger

commander

un client

un serveur / une serveuse

sur place / à emporter

Voilà !

De rien !

 

 

UNIT 1

LESSON 1 / STEP 1

1)

Au cours de cette leçon, tu as revu et approfondi la leçon sur les ADVERBES DE FREQUENCE.

Revoici la liste à mémoriser dans l'ordre :

NEVER - HARDLY EVER - RARELY - SOMETIMES - OFTEN - VERY OFTEN - USUALLY - ALWAYS

Tu as également appris à utiliser des expressions exprimant la fréquence :

-every day, every week..

-once a day, once a week, once a month...

-twice a day, twice a week, twice a year...

-less than 10 days

-more than 2 hours

etc...

A RETENIR :

ONCE = une fois

TWICE = deux fois

3, 4, 5... times = 3, 4, 5... fois

Toutes ces expressions s'accompagnent du PRESENT SIMPLE, qui est le temps des habitudes et donc de la frequence.

Attention :

-LES ADVERBES DE FREQUENCE se placent AVANT le verbe

-les autres expressions comme "every day", "twice a year"... se placent en fin de phrase, comme tout complément circonstanciel venant ajouter une idée supplémentaire à l'idée principale.

Ex : I often eat vegetables / I eat vegetables EVERY DAY.

2)

Tu as également appris à questionner sur la fréquence et sur la durée :

 

questionner sur
la FREQUENCE

DO YOU OFTEN ... ?

HOW OFTEN DO YOU...?

=Est-ce que tu ...souvent?

OU

A quelle fréquence est-ce que tu... ?

la DUREE
HOW LONG DO YOU...?

 

= combien de temps est-ce que tu ...?

 

3)

Tu as appris à exprimer l'obligation et l'interdiction, notamment en parlant de regles du jeu (au football par exemple).

Pour dire ce que l'on doit faire , on utilise MUST

Pour dire ce que l'on ne doit pas faire , on utilise MUSTN'T

MUST est un auxiliaire modal : il se place devant une base verbale (un verbe tout seul non conjugué). Il vient "moduler" le verbe qui le suit, en ajoutant une idée supplémentaire. dans son cas, il ajoute l'idée d'obligation ou d'interdiction.

Lorsque quelque chose est interdit, on peut également dire : "it's forbidden".

Lorsque quelque chose est autorisé, on peut également dire : "you're allowed to".

Ex : At flag football, you MUST remove the FLAG from the ball carrier. But you MUSTN'T tack him on the ground = it's forbidden to tack the other player on the ground (you are not allowed to do that).

 

 


LESSON 2 / STEP 2

 

1)

Au cours de cette leçon, tu as appris à exprimer le CONSEIL avec un tout nouvel auxiliaire modal : SHOULD.

Donc pour conseiller quelqu'un, on dira :

YOU SHOULD : tu devrais

YOU SHOULDN'T : tu ne devrais pas

Comme tous les auxiliaires modaux, SHOULD est suivi d'une base verbale.

Ex : you SHOULD wear a tracksuit to practise sports

Ex: you SHOULDN'T eat just before training

 

2)

Tu as egalement appris à comparer SHOULD et MUST : tu devrais / tu dois.

Pour rappel : SHOULD conseille, MUST oblige. En français, l'un est le verbe DEVOIR au conditionnel, l'autre est le verbe DEVOIR à l'indicatif.

Ex: you MUST follow the rules (= tu DOIS suivre les regles) / YOU SHOULD follow the rules (= tu DEVRAIS suivre les regles).

 

3)

Tu as enfin appris à moduler les fréquences , en utilisant des expressions permettent de parler de "quantités plus ou moins importantes de temps" :

SO OFTEN

MORE OFTEN

LESS OFTEN

MUCH MORE

MORE REGULARLY

SO MUCH

A LITTLE MORE

A LITTLE LESS

NOT SO OFTEN

AUSSI SOUVENT

PLUS SOUVENT

MOINS SOUVENT

BEAUCOUP PLUS

PLUS REGULIEREMENT

BEAUCOUP PLUS

UN PEU PLUS

UN PEU MOINS

PAS AUSSI SOUVENT


 


LESSON 3 / STEP 3

Part 1

Au cours de cette leçon, tu as révisé

a) l'expression du SOUHAIT et de la VOLONTE en utilisant I'd like TO et I WANT TO.

b) les PRONOMS PERSONNELS SUJET ET COMPLEMENT (voir fiche)

 

Part 2

Tu as appris à exprimer la VOLONTE d'action d'un sujet par un autre sujet, autrement dit à traduire l'expression "vouloir que quelqu'un fasse quelque chose" : WANT SOMEONE TO DO SOMETHING

On parle de PROPOSITION INFINITIVE car il y a un infinitif dans cette structure (TO DO something).

Pour cela, il te faut utiliser le pronom personnel COMPLEMENT derrière le verbe WANT, contrairement au français qui utilise le pronom SUJET.

Ex: je veux qu'elle sorte --> I want HER to go out

Ex: ils veulent que nous travaillions --> They want US to work

Etc.

Ne pas oublier le TO qui suit toujours le verbe WANT (exprimant le BUT, l'objectif).

 

Part 3

Tu as également vu que WANT SOMEONE TO DO SOMETHING peut être remplacé par WOULD LIKE SOMEONE TO DO SOMETHING lorsque la contrainte exercée sur le sujet est moins importante (souhait / volonté).

Ex: I would like HER to go out, They would like US to work (j'aimerais bien qu'elle sorte, ils voudraient que nous travaillions).

 

--> voir les pages exercices : proposition infinitive avec WANT.

 

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VOCABULAIRE A RETENIR

UNIT 1

la santé

être en forme

être mince / obèse

le surpoids

être en bonne santé

les fruits et légumes

suivre un régime

se lever tôt / tard

être malade

se sentir mal

avoir la varicelle

être absent

avoir besoin de

améliorer, progresser

tenir le ballon

reprendre, enlever

s'entraîner

un entraineur

une équipe

le gardien de but

le terrain

un jeu

les vestiaires

l'échauffement

le coeur

allégé (à tenir réduite en graisse)

gras

remplacer

choisir

un repas

la nourriture rapide

le poids

lourd / léger

suivre les règles

faire des pompes

ranger le matèriel

lancer la balle

porter un survêtement

lever des poids

les conseils

prendre des vitamines

prendre les escaliers

aller marcher

le dopage

la triche

être conscient de

prendre un rendez-vous

l'infirmière

le médecin

un mal de dents

un mal de tête

blesser

faire mal

faire confiance à quelqu'un

la douleur / douloureux

dangereux

les pilules / les médicaments

ennuyeux

health

to be fit / in tip top shape

to be thin / obese

overweight

to be in good health / to be healthy

fruit and vegetables

to be on a diet

to wake up early / late

to be ill

to be sick , to feel sick

to have chickenpox

to be absent, to be missing

to need

to improve

to hold the ball

to remove

to train

a coach

a team

a goalkeeper

the ground

a game

the changing room

warm up

the heart

reduced-fat

fat

to replace

to choose

a meal

fast food

the weight

heavy / light

to follow the rules

to do push-ups

to tidy the equipment

to throw the ball

to wear a tracksuit

to lift weights

advice

to take vitamins

to take the stairs

to go for a walk

doping

cheating

to be aware of

to take an appointment

the nurse

the doctor

a toothache

a headache

to hurt

to ache

to trust someone

the pain / painful

dangerous

the pills / medicines

boring

 

 

 

 

 

UNIT 2

LESSON 1 / STEP 1

 

1. Au cours de cette leçon tu as revu la lecture des dates. Et tu as appris à remonter dans le temps , avec l'expression IL Y A, qui se traduit par AGO en anglais.

Ex : il ya deux ans = two years ago.

Remarque bien qu'on met la durée devant AGO en anglais (ordre contraire au français).


2. Tu as également revu toutes les expressions exprimant la durée / le temps :

-un siècle : a century

-un mois : a month

-une semaine : a week

etc.

 

3. Tu as enfin appris à poser des questions sur :

-le temps, la date : WHEN

-la durée : HOW LONG AGO (= il y a combien de temps?)

Ces questions au preterit se construisent ainsi : WH - + DID + SUJET + BASE VERBALE

When DID Queen Elizabeth II reach the throne?

HOW LONG AGO did she reach the throne ?

 

 

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LESSON 2 / STEP 2

Au cours de cette leçon, tu as appris à...

1) parler d'actions en cours dans le passé en utilisant le PRETERIT BE + V-ING.

Pour rappel, ING permet d'insister sur la durée et pourrait être l'équivalent de l'expression française "en train de".

Le preterit BE + V-ING va permettre donc de :
-dire ce que l'on faisait à un moment précis du passé
Ex: Yesterday at 8, I was having a shower (= hier, à 8h, je prenais / j'étais en train de prendre ma douche)
-dire ce que l'on faisait au moment où un évènement s'est produit
Ex : I was having a shower WHEN you called (= je prenais une douche quand tu as appelé)

--> Remarque bien que l'évènement est introduit par la conjonction "WHEN", qui interrompt l'action en cours (have a shower), pour introduire une action "évènement", ponctuelle et brève.

Pour former une question au PRETERIT BE + V-ING, BE prendra la place de l'auxiliaire dans la formule habituelle : WH- + AUX + SUJET + VERBE

Ex: What were you doing yesterday at 8 ?

Ex: Where was he going when he met his new friends?

 

2) présenter l'oeuvre et le personnage Oliver Twist

Oliver Twist was first a novel. It was written in 1838 by Charles DICKENS. A movie was shot by Roman Polanski in 2005.

Oliver was a poor orphan who worked in a farm and in a workhouse. He escaped to London and met new friends. There, many adventures happened to them.

-il a été écrit PAR --> it was written BY

-il a été tourné PAR --> it was shot BY

Tu expliqueras mieux cette structure, dite "passive", en classe de 3eme, mais note déjà comment on traduit "par" : BY.

 

3) parler des règles , obligations, interdictions et autorisations, à travers le thème des régles scolaires au 19e siècle

POSSIBILITE / AUTORISATION
OBLIGATION
INTERDICTION

CAN

Be able to (être capable de)

Be Allowed to (être autorisé à)

MUST

HAVE TO

 

MUSTN'T

 

Au passé

COULD

WAS ALLOWED / ABLE TO

Au passé

HAD TO

 

It's allowed to...

 

It's compulsory !

 

It's Forbidden !

You're NOT ALLOWED to...

 

Nota : DON'T HAVE TO exprime l'absence d'obligation, et se traduirait donc par "tu n'as pas besoin de"

 

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VOCABULAIRE A RETENIR

TOURNER UN FILM
LE TOURNAGE
L'EQUIPE
LE PLATEAU (de tournage)
LE REALISATEUR
UN ROMAN
UN ECRIVAIN
UN ACTEUR, UNE ACTRICE
UN FIGURANT
UN JOURNAL (de bord)
IMPRESSIONNANT
JOUER UN ROLE
ETRE CAPABLE DE
UN ORPHELIN
UNE LIBRAIRIE
LES HOSPICES
UN COMMERCANT
UN CLIENT
UN MOUCHOIR
GRANDIR
S'ECHAPPER
SOUDAIN
VOLER, DEROBER
IL Y A LONGTEMPS
IL Y A PLUS D'UN AN
IL Y A MOINS DE TROIS SEMAINES
IL Y A UN SIECLE ET DEMI
UN MUSEE DE CIRE
L'EGLISE
LA VILLE
LA RUE
LE MARCHE
LA FOULE
PRENDRE DU BON TEMPS
VOYAGER
ENVAHIR
UN COMPORTEMENT
UN EVENEMENT
SE PASSER, SE PRODUIRE
INTERDIT / AUTORISE
OBLIGATOIRE
LA FEMME / LE MARI / LES ENFANTS
UN CORRESPONDANT
LA SEMAINE DERNIERE
LE WEEK END DERNIER
LE MOIS PROCHAIN

TO SHOOT A FILM
THE SHOOTING
THE CREW
THE SET
THE DIRECTOR
A NOVEL
A WRITER
AN ACTOR, AN ACTRESS
AN EXTRA
A DIARY
IMPRESSIVE
TO PLAY A ROLE / TO ACT
TO BE ABLE TO
AN ORPHAN
A BOOKSHOP
A WORKHOUSE
A SHOPKEEPER
A CUSTOMER
A HANDKERCHIEF
TO GROW UP
TO ESCAPE
SUDDENLY
TO STEAL
A LONG TIME AGO
MORE THAN A YEAR AGO
LESS THAN 3 WEEKS AGO
A CENTURY AND A HALF AGO
A WAX MUSEUM
THE CHURCH
THE CITY
THE STREET
THE MARKET
THE CROWD
TO HAVE A GOOD TIME
TO TRAVEL
TO INVADE
A BEHAVIOUR
AN EVENT
TO HAPPEN , TO TAKE PLACE
FORBIDDEN / ALLOWED
COMPULSORY
THE WIFE / THE HUSBAND / THE CHILDREN
A PEN FRIEND
LAST WEEK
LAST WEEK END
NEXT MONTH

 

 

UNIT 3

LESSON 1 / STEP 1