LESSONS
BILANS LECONS
LET's STEP IN
CLASSE de 4ème
Tu trouveras dans ces pages des bilans sur chacune des leçons de ton manuel Let's Step In 4ème. Ces bilans NE REMPLACENT PAS les leçons faites en classe. Ce sont DES AIDES pour apprendre et réviser.
Pour chaque leçon, tu auras un MEMO contenant l'essentiel à retenir et comprendre : point grammatical, liste des mots nouveaux, et éventuellement d'autres points particuliers (culturels, par exemple).
Pour chaque unité, tu disposeras également du fichier des documents distribués en classe (si jamais tu les as perdus, si tu souhaites les avoir en couleur, ou si tu étais absent).
Certains liens t'amèneront vers des fiches te permettant de compléter ou approfondir ta leçon.
Bon travail !
WELCOME BACK |
UNIT 1 |
UNIT 2 |
UNIT 3 lesson 2 vocabulaire
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UNIT 4 lesson 1 lesson 2 vocabulaire fichier documents
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UNIT 5 lesson 1 lesson 2 vocabulaire fichier documents
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WELCOME BACK
Au cours de cette leçon, tu as appris à te présenter et présenter quelqu'un (dire le nom, l'age, la nationalité, etc), en utilisant le PRESENT SIMPLE .
Attention !
-pour dire l'age en anglais, on utilise l'auxiliaire BE (pense à "être agé de...ans").
Ex : I AM 14 years old.
Question : How old ARE you ?
-le present simple se conjugue comme suit :
I LIKE YOU LIKE HE / SHE LIKES WE LIKE YOU LIKE THEY LIKE |
Tu peux constater que le verbe NE CHANGE JAMAIS sauf à la 3e personne du singulier où il prend un -S.
Ce "S" sera porté sur l'auxiliaire dans les questions et négations :
He doesn't like
Does he like?
telecharger une fiche sur le present simple
Tu as également revu CAN / CAN'T exprimant la possibilité et l'impossibilité, devant un verbe.
Ex: She can swim.
lesson 2
Au cours de cette leçon, tu as revu la description physique, en passant par les vetements et le corps.
Tu as appris à faire la différence entre BE et HAVE : BE pour ce qui caractérise la personne, HAVE pour ce qu'elle a.
Tu as appris à dire ce que quelqu'un porte avec le verbe "wear" : He is wearing blue jeans and a white T-shirt.
Tu as appris à poser des questions sur la description physique, en plaçant BE / HAVE au bon endroit (en tête de question) :
-Has he got blond hair?
-Is he medium-sized?
-Is he wearing blue jeans?
et en répondant avec des réponses brèves : YES / NO + SUJET + AUXILIAIRE (+ NOT)
Exemples de réponses brèves :
Question |
Réponses possibles |
|
Has he got dark hair? |
-yes, he has |
-no, he hasn't |
Is he slim ? |
-yes, he is |
-no, he isn't |
Is he wearing trousers? |
-yes, he is |
-no, he isn't |
Does he like chocolate? |
-yes, he does |
-no, he doesn't |
Can he play the piano? |
-yes, he can |
-no, he can't |
De nouvelles questions ont été introduites :
demander ce que quelqu'un porte |
What is he wearing? |
demander la taille de quelqu'un |
HOW TALL is he? |
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VOCABULAIRE A RETENIR
the reception desk lost maybe the supermarket to wear clothes height body |
la réception perdu peut-être le supermarché porter (vêtement) les vêtements la taille le corps |
fiche sur la description physique
VOIR DANS LES PAGES VOCABULAIRE les thèmes : BODY, CLOTHES, DESCRIPTION PHYSIQUE.
What are you like?
Au cours de cette leçon, tu as appris à parler de et questionner sur la personnalité de quelqu'un.
Pour demander "comment est quelqu'un", on pose la question : WHAT ARE YOU LIKE ? (ou WHAT IS HE LIKE?)
Remarque : dans cette question, LIKE ne signifie pas "AIMER", ce n'est pas un verbe mais une préposition qui permet de traduire le mot "comme" ou "comment" en français. Ainsi il faudra faire attention à ne pas confondre WHAT DO YOU LIKE ? (qu'est ce que tu aimes?) et WHAT ARE YOU LIKE ? (comment es-tu?)
A cette question on pourra répondre plusieurs choses sur la description physique et/ou morale de la personne.
Pour la description morale, nous avons vu plusieurs adjectifs :
absent-minded messy / tidy hardworking / lazy funny talkative / shy patient / impatient clumsy stubborn polite / rude selfish / friendly |
tête en l'air désordonné / rangé travailleur / fainéant amusant bavard / timide patient / impatient maladroit têtu poli / grossier égoiste / amical |
Tu peux utiliser ces adjectifs avec les adverbes de degrés suivants :
NOT ... AT ALL / A BIT , A LITTLE / QUITE / VERY / EXTREMELY
lesson 4
What do you like?
Au cours de cette leçon, tu as revu comment l'on exprime les goûts.
On dit ce que l'on aime avec les verbes LIKE, LOVE, ENJOY et ce que l'on n'aime pas avec DON'T LIKE, DISLIKE, HATE
Tu as appris de nouvelles expressions permettant d'exprimer les goûts.
Celles-ci fonctionnent comme les verbes de goûts, c'est à dire qu'elles sont suivies d'un NOM ou bien d'un verbe V-ING.
Voici le résumé sous forme de tableau :
J'aime... |
Je n'aime pas... |
|
verbes de base |
I like I enjoy I love |
I don't like I dislike I hate |
verbes avec "modulation" / degré |
I like ...very much I like... a lot I like... a bit I quite like... I really like |
I don't like... very much I don't like...at all I don't mind (en fait "peu importe") |
expressions |
I am fond of I am crazy about |
I can't stand I can't bear |
+ NOM ou V-ING
|
Lesson 5
Pour dire ce qu'on veut faire, on utilise le verbe WANT suivi de TO + verbe : I want to live abroad.
Ce verbe se conjugue comme tous les verbes. Mais il ne faut pas oublier de noter juste apres le TO qui exprime le but, l'intention, la volonté.
Dire ce que je veux : I WANT TO ... Dire ce que je ne veux pas : I DON'T WANT TO... |
Quand on parle d'un moment futur en anglais, on a tendance à employer le PRESENT si l'on se projete vers ce moment et que l'on s'y voit déjà : When I grow up, I want to buy a house in the countryside, When I am rich I want to travel to New York...
Le français dirait "Quand je grandirai / j'aurai grandi", alors que l'anglais dit "Quand je grandis" (=When I grow up).
La proposition circonstancielle de temps introduite par WHEN est suivie d'un verbe au présent, quand elle evoque l'avenir.
Lesson 6
Pour dire ce qu'on souhaiterait, de maniere moins "directe" qu'avec WANT, on utilise l'expression I'd LIKE TO.
'd est l'abréviation de WOULD. Ce "would" se traduit en français par un CONDITIONNEL ("j'aimeraiS").
I'd like to order a drink (j'aimerais commander une boisson).
La question que l'on pose est : WHAT WOULD YOU LIKE ? (dans la question, "WOULD" redevient entier, non abrégé).
On utilise volontiers cette expression pour passer commande au restaurant, car c'est plus poli.
Récapitulons : WANT EXPRIME LA VOLONTE WOULD LIKE TO EXPRIME LE SOUHAIT |
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VOCABULAIRE A RETENIR
to grow up to want (TO) to live to get married the countryside abroad a foreign country to order a customer a waiter / a waitress eat-in / take-away here you are ! you're welcome ! |
grandir vouloir vivre se marier la campagne à l'étranger un pays étranger commander un client un serveur / une serveuse sur place / à emporter Voilà ! De rien ! |
UNIT 1
1)
Au cours de cette leçon, tu as revu et approfondi la leçon sur les ADVERBES DE FREQUENCE.
Revoici la liste à mémoriser dans l'ordre :
NEVER - HARDLY EVER - RARELY - SOMETIMES - OFTEN - VERY OFTEN - USUALLY - ALWAYS
Tu as également appris à utiliser des expressions exprimant la fréquence :
-every day, every week..
-once a day, once a week, once a month...
-twice a day, twice a week, twice a year...
-less than 10 days
-more than 2 hours
etc...
A RETENIR : ONCE = une fois TWICE = deux fois 3, 4, 5... times = 3, 4, 5... fois |
Toutes ces expressions s'accompagnent du PRESENT SIMPLE, qui est le temps des habitudes et donc de la frequence.
Attention :
-LES ADVERBES DE FREQUENCE se placent AVANT le verbe
-les autres expressions comme "every day", "twice a year"... se placent en fin de phrase, comme tout complément circonstanciel venant ajouter une idée supplémentaire à l'idée principale.
Ex : I often eat vegetables / I eat vegetables EVERY DAY.
2)
Tu as également appris à questionner sur la fréquence et sur la durée :
questionner sur |
||
la FREQUENCE |
DO YOU OFTEN ... ? HOW OFTEN DO YOU...? |
=Est-ce que tu ...souvent? OU A quelle fréquence est-ce que tu... ? |
la DUREE |
HOW LONG DO YOU...? |
= combien de temps est-ce que tu ...? |
3)
Tu as appris à exprimer l'obligation et l'interdiction, notamment en parlant de regles du jeu (au football par exemple).
Pour dire ce que l'on doit faire , on utilise MUST Pour dire ce que l'on ne doit pas faire , on utilise MUSTN'T |
MUST est un auxiliaire modal : il se place devant une base verbale (un verbe tout seul non conjugué). Il vient "moduler" le verbe qui le suit, en ajoutant une idée supplémentaire. dans son cas, il ajoute l'idée d'obligation ou d'interdiction.
Lorsque quelque chose est interdit, on peut également dire : "it's forbidden".
Lorsque quelque chose est autorisé, on peut également dire : "you're allowed to".
Ex : At flag football, you MUST remove the FLAG from the ball carrier. But you MUSTN'T tack him on the ground = it's forbidden to tack the other player on the ground (you are not allowed to do that).
1)
Au cours de cette leçon, tu as appris à exprimer le CONSEIL avec un tout nouvel auxiliaire modal : SHOULD.
Donc pour conseiller quelqu'un, on dira :
YOU SHOULD : tu devrais
YOU SHOULDN'T : tu ne devrais pas
Comme tous les auxiliaires modaux, SHOULD est suivi d'une base verbale.
Ex : you SHOULD wear a tracksuit to practise sports
Ex: you SHOULDN'T eat just before training
2)
Tu as egalement appris à comparer SHOULD et MUST : tu devrais / tu dois.
Pour rappel : SHOULD conseille, MUST oblige. En français, l'un est le verbe DEVOIR au conditionnel, l'autre est le verbe DEVOIR à l'indicatif.
Ex: you MUST follow the rules (= tu DOIS suivre les regles) / YOU SHOULD follow the rules (= tu DEVRAIS suivre les regles).
3)
Tu as enfin appris à moduler les fréquences , en utilisant des expressions permettent de parler de "quantités plus ou moins importantes de temps" :
SO OFTEN
MORE OFTEN
LESS OFTEN
MUCH MORE
MORE REGULARLY
SO MUCH
A LITTLE MORE
A LITTLE LESS
NOT SO OFTEN
AUSSI SOUVENT
PLUS SOUVENT
MOINS SOUVENT
BEAUCOUP PLUS
PLUS REGULIEREMENT
BEAUCOUP PLUS
UN PEU PLUS
UN PEU MOINS
PAS AUSSI SOUVENT
Part 1
Au cours de cette leçon, tu as révisé
a) l'expression du SOUHAIT et de la VOLONTE en utilisant I'd like TO et I WANT TO.
b) les PRONOMS PERSONNELS SUJET ET COMPLEMENT (voir fiche)
Part 2
Tu as appris à exprimer la VOLONTE d'action d'un sujet par un autre sujet, autrement dit à traduire l'expression "vouloir que quelqu'un fasse quelque chose" : WANT SOMEONE TO DO SOMETHING
On parle de PROPOSITION INFINITIVE car il y a un infinitif dans cette structure (TO DO something).
Pour cela, il te faut utiliser le pronom personnel COMPLEMENT derrière le verbe WANT, contrairement au français qui utilise le pronom SUJET.
Ex: je veux qu'elle sorte --> I want HER to go out
Ex: ils veulent que nous travaillions --> They want US to work
Etc.
Ne pas oublier le TO qui suit toujours le verbe WANT (exprimant le BUT, l'objectif).
Part 3
Tu as également vu que WANT SOMEONE TO DO SOMETHING peut être remplacé par WOULD LIKE SOMEONE TO DO SOMETHING lorsque la contrainte exercée sur le sujet est moins importante (souhait / volonté).
Ex: I would like HER to go out, They would like US to work (j'aimerais bien qu'elle sorte, ils voudraient que nous travaillions).
--> voir les pages exercices : proposition infinitive avec WANT.
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UNIT 1
la santé être en forme être mince / obèse le surpoids être en bonne santé les fruits et légumes suivre un régime se lever tôt / tard être malade se sentir mal avoir la varicelle être absent avoir besoin de améliorer, progresser tenir le ballon reprendre, enlever s'entraîner un entraineur une équipe le gardien de but le terrain un jeu les vestiaires l'échauffement le coeur allégé (à tenir réduite en graisse) gras remplacer choisir un repas la nourriture rapide le poids lourd / léger suivre les règles faire des pompes ranger le matèriel lancer la balle porter un survêtement lever des poids les conseils prendre des vitamines prendre les escaliers aller marcher le dopage la triche être conscient de prendre un rendez-vous l'infirmière le médecin un mal de dents un mal de tête blesser faire mal faire confiance à quelqu'un la douleur / douloureux dangereux les pilules / les médicaments ennuyeux |
health to be fit / in tip top shape to be thin / obese overweight to be in good health / to be healthy fruit and vegetables to be on a diet to wake up early / late to be ill to be sick , to feel sick to have chickenpox to be absent, to be missing to need to improve to hold the ball to remove to train a coach a team a goalkeeper the ground a game the changing room warm up the heart reduced-fat fat to replace to choose a meal fast food the weight heavy / light to follow the rules to do push-ups to tidy the equipment to throw the ball to wear a tracksuit to lift weights advice to take vitamins to take the stairs to go for a walk doping cheating to be aware of to take an appointment the nurse the doctor a toothache a headache to hurt to ache to trust someone the pain / painful dangerous the pills / medicines boring |
UNIT 2
1. Au cours de cette leçon tu as revu la lecture des dates. Et tu as appris à remonter dans le temps , avec l'expression IL Y A, qui se traduit par AGO en anglais.
Ex : il ya deux ans = two years ago.
Remarque bien qu'on met la durée devant AGO en anglais (ordre contraire au français).
2. Tu as également revu toutes les expressions exprimant la durée
/ le temps :
-un siècle : a century
-un mois : a month
-une semaine : a week
etc.
3. Tu as enfin appris à poser des questions sur :
-le temps, la date : WHEN
-la durée : HOW LONG AGO (= il y a combien de temps?)
Ces questions au preterit se construisent ainsi : WH - + DID + SUJET + BASE VERBALE
When DID Queen Elizabeth II reach the throne?
HOW LONG AGO did she reach the throne ?
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Au cours de cette leçon, tu as appris à...
1) parler d'actions en cours dans le passé en utilisant le PRETERIT BE + V-ING.
Pour rappel, ING permet d'insister sur la durée et pourrait être l'équivalent de l'expression française "en train de".
Le preterit BE + V-ING va permettre donc de :-dire ce que l'on faisait à un moment précis du passéEx: Yesterday at 8, I was having a shower (= hier, à 8h, je prenais / j'étais en train de prendre ma douche)-dire ce que l'on faisait au moment où un évènement s'est produitEx : I was having a shower WHEN you called (= je prenais une douche quand tu as appelé)
--> Remarque bien que l'évènement est introduit par la conjonction "WHEN", qui interrompt l'action en cours (have a shower), pour introduire une action "évènement", ponctuelle et brève.
Pour former une question au PRETERIT BE + V-ING, BE prendra la place de l'auxiliaire dans la formule habituelle : WH- + AUX + SUJET + VERBE
Ex: What were you doing yesterday at 8 ?
Ex: Where was he going when he met his new friends?
2) présenter l'oeuvre et le personnage Oliver Twist
Oliver Twist was first a novel. It was written in 1838 by Charles DICKENS. A movie was shot by Roman Polanski in 2005. Oliver was a poor orphan who worked in a farm and in a workhouse. He escaped to London and met new friends. There, many adventures happened to them. |
-il a été écrit PAR --> it was written BY
-il a été tourné PAR --> it was shot BY
Tu expliqueras mieux cette structure, dite "passive", en classe de 3eme, mais note déjà comment on traduit "par" : BY.
3) parler des règles , obligations, interdictions et autorisations, à travers le thème des régles scolaires au 19e siècle
POSSIBILITE / AUTORISATION |
OBLIGATION |
INTERDICTION |
CAN Be able to (être capable de) Be Allowed to (être autorisé à) |
MUST HAVE TO
|
MUSTN'T
|
Au passé COULD WAS ALLOWED / ABLE TO |
Au passé HAD TO |
|
It's allowed to...
|
It's compulsory !
|
It's Forbidden ! You're NOT ALLOWED to... |
Nota : DON'T HAVE TO exprime l'absence d'obligation, et se traduirait donc par "tu n'as pas besoin de"
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TOURNER
UN FILM |
TO SHOOT A
FILM THE SHOOTING THE CREW THE SET THE DIRECTOR A NOVEL A WRITER AN ACTOR, AN ACTRESS AN EXTRA A DIARY IMPRESSIVE TO PLAY A ROLE / TO ACT TO BE ABLE TO AN ORPHAN A BOOKSHOP A WORKHOUSE A SHOPKEEPER A CUSTOMER A HANDKERCHIEF TO GROW UP TO ESCAPE SUDDENLY TO STEAL A LONG TIME AGO MORE THAN A YEAR AGO LESS THAN 3 WEEKS AGO A CENTURY AND A HALF AGO A WAX MUSEUM THE CHURCH THE CITY THE STREET THE MARKET THE CROWD TO HAVE A GOOD TIME TO TRAVEL TO INVADE A BEHAVIOUR AN EVENT TO HAPPEN , TO TAKE PLACE FORBIDDEN / ALLOWED COMPULSORY THE WIFE / THE HUSBAND / THE CHILDREN A PEN FRIEND LAST WEEK LAST WEEK END NEXT MONTH |