LESSONS
BILANS LECONS
ROUND THE CORNER
CLASSE DE 5ème
Tu trouveras dans ces pages des bilans sur chacune des leçons de ton manuel Round the Corner 5ème. Ces bilans NE REMPLACENT PAS les leçons faites en classe. Ce sont DES AIDES pour apprendre et réviser.
Pour chaque leçon, tu auras des sortes de "MEMO" contenant l'essentiel à retenir et comprendre : point grammatical, liste des mots nouveaux, et éventuellement d'autres points particuliers (culturels, par exemple).
Pour chaque chapitre, tu disposes également du fichier de documents, comprenant tous les documents distribués en classe (au cas où tu en perdrais un, ou bien si tu souhaites l'avoir en couleur, ou rattraper une absence).
Certains liens t'amèneront vers des fiches te permettant de compléter ou approfondir ta leçon (fiches, exercices, activités etc).
Bon travail !
STAGE 4 fichier documents |
STAGE 5 fichier documents |
STAGE 6 fichier documents |
STAGE 7 fichier documents |
STAGE 8 fichier documents |
STAGE 9 fichier documents |
Part 1 - She's got blond hair and she is tall
Au cours de cette leçon, tu as appris à...
-décrire un personnage,
en utilisant correctement les auxiliaires BE et HAVE.
Voir la fiche
conjugaison !
-utiliser une méthode transférable pour la description physique :
1.General description : the body and size
2.The face and head (eyes, nose, hair...)
3.The clothes and shoes
4.Good points and bad points (moral description)
-le vocabulaire de la description physique à retenir absolument :
petit grand de taille moyenne mince, fin gros blond / brun / noir, foncé le corps la taille la tête le visage les chaussures les vêtements |
small tall medium-sized thin, slim fat blond / brown / dark the body the size the head the face the shoes the clothes |
Part 2 - I'm blond-haired, and I'm American
Au cours de cette leçon, tu as appris à...
-former des adjectifs composés :
Ex : she has got blue eyes --> she is blue-eyed ; he has got blond hair --> he is blond-haired; he dresses well --> he is well-dressed.
Formation des adjectifs composés : adjectif/adverbe + nom auquel on ajoute le suffixe -ED
Petit exercice en ligne pour manipuler les adjectifs composés :
-parler de toi : dire ton nom, ton age, ta nationalité, te décrire, et parler de ta personnalité (good points, bad points) :
Example : My name is XXX. I am 12 years old. I am French, I live in Gignac (= I am from Gignac). I am nice and funny, but sometimes, I am boring ! I am small and slim. I have got short blond hair = I am blond-haired. Today, I'm wearing a pair of jeans , a blue T-shirt and black shoes. |
Part 3 - What is she like ? How old is she ?
Au cours de cette leçon, tu as appris à...
-poser des questions sur quelqu'un, notamment pour demander sa description :
-name -age -origin -nationality -job -description (moral or physical) -hair / eyes -size and body -clothes |
-what's HIS / HER name ? -HOW OLD is he / she ? -WHERE is he / she from ? -What's his / her nationality ? -What's his / her job ? -WHAT is he / she LIKE ? * -Has he / she got blue eyes / blond hair ? -Is he / she tall / slim ? -What is he / she wearing ? |
* dans cette question, LIKE n'est pas le verbe signifiant Aimer, mais une préposition signifiant COMME ou COMMENT, et permettant de demander "comment est" quelqu'un !
NOTE l'inversion sujet-auxiliaire dans les questions !!!
STAGE 1
He hates airplane food !
-Au cours du step 1, tu as vu le vocabulaire du voyage. Consulte les pages vocabulaire, partie "voyage", pour le réviser.
-Tu as également révisé le PRESENT SIMPLE
télécharge la fiche sur le present simple !
Va également consulter les fiches de grammaire, sur le present simple. Tu y trouveras des aides + des exercices en ligne.
-Tu as appris à poser des questions au present. Consulte dans les fiches grammaire, la partie sur les questions, pour en réviser la structure.
Tu as notamment vu comment demander à quelqu'un de parler de soi. Tu dois apprendre les questions suivantes par coeur :
pour demander son nom pour demander son age pour demander à ton ami où et quand il est né pour demanderà ton ami où il vit pour lui demander s'il a des frères et soeurs pour demander COMBIEN de frères et soeurs il a pour demander s'il a des animaux domestiques pour demander QUELS animaux domestiques il a pour demander s'il aime l'anglais pour demander CE QU'il aime en général |
What's your name ? HOW OLD are you ? Where and when WERE you born ? Where do you live ? Have you got brothers or sisters ? HOW MANY brothers and sisters have you got ? Have you got any pets ? WHAT pets have you got ? Do you like English ? WHAT do you like ? |
Petit exercice pour réviser cette partie de la leçon :
Dans le cadre de cette leçon sur les questions, tu as également vu comment répondre avec des REPONSES BREVES ou COURTES à des questions FERMEES (yes / no questions) : YES / NO + SUJET + AUXILIAIRE (+ NOT).
Exemples :
"Are you from Gignac ?" -Yes, I am / No, I am not.
"Do you like English ?" -Yes, I do / No, I don't.
"Have you got a sister ?" -Yes, I have / No, I haven't.
Voici un exercice en ligne pour réviser les reponses brèves :
Tu en trouveras d'autres dans les pages fun et dans les pages d'exercices.
-Tu as enfin révisé les verbes de goûts LIKES AND DISLIKES :
Les verbes et expressions exprimant les goûts sont toujours suivis d'un NOM ou d'un VERBE-ING (parfois appelé "nom verbal"). Cela concerne LIKE, LOVE, HATE, DISLIKE, ENJOY, PREFER, mais aussi les expressions comme "mad about", "keen on", "crazy about", "fond of" qui signifient qu'on adore quelque chose. Consulte la partie "likes and dislikes" dans les pages de grammaire, pour réviser tout cela.
-Tu as appris à exprimer l'EXCES avec le mot TOO (qui signifiait "aussi" jusque là pour toi).
En fin de phrase, TOO signifie"aussi". Devant un adjectif, TOO signifie "trop" !
Exemples :
"Horse-riding is funny, but it's dangerous too" = l'équitation, c'est amusant mais c'est dangereux AUSSI.
"Horse-riding is funny, but it's TOO dangerous !" = l'équitation, c'est amusant, mais c'est TROP dangereux !
Le vocabulaire utile dans le step 1 parts 1-3
delicious, lovely / horrible airplane food to have breakfast / lunch / tea / dinner the travellers a flight a stormy weather* to feel well / bad to be sick |
excellent, très bon / horrible, pas bon du tout la nourriture dans les avions prendre le petit déjeuner / le déjeuner / le repas du soir, le dîner / le souper les voyageurs un vol un temps orageux se sentir bien / mal être malade |
* tu peux réviser le vocabulaire de la météo, dans les pages vocabulaire.
Le vocabulaire utile dans le step 1 parts 4-5
school subjects Maths English French History - Geography Chemistry Biology Information Technology (I.T.) Physical Education (P.E.) Horse-riding Dancing Swimming Music Funny Interesting / boring Easy / difficult, hard Great, super Tiring dangerous |
les matières scolaires les mathématiques l'anglais le français l'histoire-géographie la chimie la biologie la technologie le sport L'équitation La danse la natation la musique amusant intéressant / ennuyeux facile /difficile génial, super fatigant dangereux |
You must fasten your seatbelts !
-Au cours du STEP 2, tu as appris à parler d'OBLIGATIONS et d'INTERDICTIONS, en utilisant l'auxiliaire modal MUST.
OBLIGATION |
You
must ... (tu dois...) |
INTERDICTION |
You
mustn't... (tu ne dois pas...) |
MUST, AUXILIAIRE MODAL, se place donc DEVANT UN VERBE, et ne suit aucune règle d'accord : il est invariable.
Ex : At school, you must listen to your teachers, and you mustn't run in the corridors !
Ex: In a plane, you must fasten your seatbelts, and you mustn't smoke during the flight !
-Tu as revu l'emploi du premier auxiliaire modal que tu as appris l'an dernier : CAN.
CAPACITE,
POSSIBILITE |
They
can... (ils peuvent...) |
INCAPACITE,
IMPOSSIBILITE |
They
can't...(ils ne peuvent pas...) |
-Tu as appris à parler d'étapes en utilisant les expressions FIRST, THEN, AFTERWARDS, NEXT, IN THE END, FINALLY (données ici dans l'ordre chronologique).
-Tu as appris à donner des instructions pour orienter quelqu'un dans un endroit (rue, aéroport...).
Les verbes et expressions utiles sont :
TURN
RIGHT / LEFT |
tourner
à droite / à gauche |
GO
PAST |
passer
devant |
GO
STRAIGHT |
aller
tout droit |
WALK
OUT / UP / DOWN |
sortir
/ monter / descendre (en marchant) |
Demander son chemin en anglais :
* "can you tell me the way to... ?"
* "where is ... ?"
Le vocabulaire utile dans le step 2
the pilot's instructions the air hostess the steward to fasten the seatbelts to smoke to use the cell phones to stand up to take off / to land baggage claim luggage a suitcase a taxi (GB) / a cab (US) the underground (GB) / the subway (US) the train the bus a street a road the corner (of the street) a map the way
|
les instructions du pilote l'hotesse de l'air le steward ("hote") attacher les ceintures fumer utiliser les portables se tenir debout décoller / atterrir le retrait de bagages les bagages une valise un taxi le métro le train le bus une rue une route le coin (de la rue) une carte le chemin
|
I'd like to go on holiday !
-Au cours du step
3, tu as appris à exprimer un souhait avec l'expression "I'd
LIKE TO...".
Cette expression est suivie d'un verbe (base verbale). Sa forme négative
est pleine : "I WOULDN'T LIKE TO...".
Ex : j'aimerais partir en vacances --> I'd like to go on holiday
Ex : je n'aimerais pas voyager en Chine --> I wouldn't like to travel to China
-Tu as appris à parler d'argent (money) - voir fiche vocabulaire ci-dessous - et à demander le prix de quelque chose avec le mot interrogatif HOW MUCH.
Ex : How much are these trousers ? --> Combien coûte ce pantalon ?
Ex : How much is this trip ? --> Combien coûte ce voyage ?
-Tu as vu de nouveaux mots interrogatifs et de nouvelles questions, composés de HOW :
* HOW LONG ... ? : combien de temps (durée)
* HOW MUCH ... ? : combien (prix)
* HOW MANY ... ? : combien (quantité) - celui-ci est suivi d'un nom au pluriel.
Consulte également la fiche sur les questions et les mots interrogatifs, dans les pages grammaire.
Le vocabulaire utile dans le step 3
the money a currency a banknote a coin the bank the post office cheap / expensive to cost a price to pay FOR something to book an event on holiday an amusement park all the year to last to wait a movie to download to fill in to send / to receive to return a birth certificate an application form
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l'argent une monnaie un billet une pièce la banque la poste bon marché / cher coûter un prix payer quelque chose réserver un évènement en vacances un parc d'attractions toute l'année durer attendre un film (de cinéma) télécharger remplir envoyer / recevoir renvoyer un certificat de naissance un formulaire
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STAGE 2
Au cours de cette introduction, tu as appris à parler du PASSE, en utilisant le temps appelé en anglais LE PRETERIT.
Tu as tout d'abord appris le PRETERIT DE BE :
I was You were He / She / it was We were You were They were |
-Tu as revu également un certain nombre de noms de métiers, que tu utilises avec l'article A / AN
Ex : Marylin Monroe was AN actress and A singer.
-Tu as appris à parler des dates de naissance et de mort de personnages décédés, toujours avec le preterit.
Ex: Hitchcock WAS BORN in 1899, and diED in 1980.
-Au passage, tu as vu comment lire les dates en anglais : en "coupant en deux"
Ex : 1980 se lira "19" - "80" , soit "nineteen eighty".
-Au cours de ce step 1, tu as vu comment dire "il y avait".
Tu te souviens de IL Y A : there IS + SINGULIER ou there ARE + PLURIEL
Au passé, ce sera la même chose, mais BE est conjugué au preterit : THERE WAS + SINGULIER ou THERE WERE + PLURIEL
Cette structure peut être conjuguée à la forme négative , et dans ce cas, pourra être suivie de ANY.
Ex : there wasn't any toothbrush in the suitcase !
Ex : there weren't any skyscrapers !
Exercice de choix entre THERE IS / THERE ARE / THERE WAS / THERE WERE !
-De même tu as appris à demander OU ETAIT quelque chose.
Tu te souviens de "où est / sont ?" : WHERE IS + SINGULIER ...? ou WHERE ARE + PLURIEL ... ?
Au passé, ce sera la même chose, mais BE est conjugué au preterit : WHERE WAS + SINGULIER ...? ou WHERE WERE + PLURIEL ... ?
Ex : Where was the hat ?
Ex : Where were the pyjamas ?
-Tu as enfin appris à conjuguer un verbe au PRETERIT (c'est à dire au passé) : avec -ED !
Ex : the children arrived , and sounded enthusiastic !
Tu remarques que l'on met -ED au verbe pour le conjuguer au passé / au preterit.
-Tu as appris le preterit IRREGULIER de 3 verbes : GO (went), COME (came) et HAVE (had).
Il existe beaucoup de verbes irréguliers en anglais. Il faudra les apprendre au fur et à mesure. Tu trouveras dans les pages grammaire, une fiche à télécharger avec la liste des verbes irréguliers à connaître.
Le vocabulaire du STEP 1
un appareil photo une valise un sac à dos les bagages la brosse à dents un pyjama des vêtements un jean une robe un chapeau la malchance la chance chanceux déçu excité enthousiaste lassé (en avoir marre) |
a camera a suitcase a rucksack the luggage the toothbrush (a pair of) pyjamas clothes (a pair of) jeans a dress a hat bad luck luck lucky disappointed excited enthusiastic fed up |
-Au cours de ce step, tu as appris à parler d'un futur proche avec l'expression BE GOING TO.
Cette expression se traduira le plus souvent en français par "aller + verbe".
Ex : "it's going to rain" = "il va pleuvoir".
Ex: "They're going to have a baby" = " ils vont avoir un bébé".
-Ne pas confondre BE GOING TO et WILL !
* WILL permet d'exprimer une prédiction, un futur
* BE GOING TO permet d'exprimer un futur proche, un évènement qui est près d'arriver, et traduit l'expression "aller + verbe" en français.
-Tu prendras soin, lorsque tu fais des questions avec BE GOING TO, de mettre BE à la place de l'auxiliaire dans la formule que tu connais bien : WH- + AUX + SUJET + VERBE
Ex : "What are you going to do ?" (= Que vas tu faire ?)
Consulte les pages d'exercices, tu y trouveras des exercices sur BE GOING TO !
-Tu as également révisé dans ce step les mots interrogatifs. Voir les fiches de grammaire (parties mots interrogatifs et questions).
VOCABULAIRE DU STEP 2
-Tu as revu et appris le vocabulaire de la météo.
Voir les pages vocabulaire, où tu trouveras une fiche sur la météo.
-Tu as également appris les expressions et termes suivants :
adorable, mignon sympa, agreable charmant, mignon beau / belle impressionnant gigantesque celebre visiter voir traverser un pont une tour un gratte-ciel un bâtiment prendre du bon temps s'amuser prendre le déjeuner l'heure du déjeûner se lever retourner, revenir en arrière sauter (de) les montagnes les arbres les maisons le parc le lac |
lovely nice charming beautiful impressive gigantic famous to visit to see to cross a bridge a tower a skyscraper a building to have a nice time to have fun to have lunch lunchtime to get up to go back / to return to jump (from) the mountains the trees the houses the park the lake |
-Au cours de ce step 3, tu as appris de nouveaux verbes irréguliers au preterit : SEE, EAT, CHOOSE, PAY, COST.
Voici un tableau bilan des verbes irréguliers que tu dois connaitre, à ce jour :
FRANCAIS |
ANGLAIS |
PRETERIT
|
ETRE AVOIR ALLER VENIR MANGER PAYER ACHETER DIRE COUTER CHOISIR VOIR |
BE HAVE GO COME EAT PAY BUY SAY COST CHOOSE SEE |
WAS / WERE HAD WENT CAME ATE PAID BOUGHT SAID COST CHOSE SAW |
-Tu as appris à faire des réponses brèves au preterit, en utilisant l'auxiliaire du preterit DID.
Yes , they did
No, they didn't
NB : Tu verras au cours du stage 3 comment fonctionne le preterit aux formes négatives et interrogatives, et comment tu utiliseras cet auxiliaire DID (qui est la forme passée du DO que tu connais).
-Tu as également appris à passer une commande dans un magasin, ou un restaurant.
Pour cela, tu prendras soin de retenir les étapes et formulations suivantes :
-Saluer -Dire ce que je désire
-Dire que j'ai fini de passer ma commande -Demander combien je dois payer -Remercier et dire au revoir |
-Good morning / afternoon / evening -I'd like to order... -I'd like a banana ice-cream -That's enough ! -How much is it ? -Thank you ! Bye ! |
VOCABULAIRE DU STEP 3
Tu as vu dans ce step le vocabulaire de la nourriture. Tu peux le réviser dans les fiches vocabulaire.
Tu retiendras également les mots et expressions qui suivent...
une otarie un bateau grimper voir observer une glace un parfum commander aimer / ne pas aimer délicieux mauvais manger l'heure du déjeuner marcher, promener le prix choisir coûter payer vendre acheter |
a sea-lion a boat to climb to see (pr. SAW) to watch an ice-cream a flavour to order to like / to dislike delicious horrible to eat (pr. ATE) lunchtime to walk the price to choose (pr. CHOSE) to cost (pr.COST) to pay (pr. PAID) to sell (pr. SOLD) to buy (pr. BOUGHT) |
SAN FRANCISCO
Au cours de ce stage 2, tu as également travaillé sur la ville de SAN FRANCISCO, dont tu dois retenir l'essentiel.
-San Francisco se situe en Californie. Il y a presque 780 000 habitants. C'est la 4e ville de Californie.
-Les monuments et endroits importants sont :
le golden gate bridge, le célèbre pont rouge
l'île d'Alcatraz, où l'on trouvait autrefois la célèbre prison
la "TransAmerica pyramid"
le quartier d'Alamo Square Park, où se trouvent des maisons colorées surnommées "painted ladies", datant de l'époque Victorienne (19ème siècle).
NB: tu peux voir d'autres images de ces jolies maisons sur la page spéciale de WIKIPEDIA !
-On y trouve encore des "cable-cars" (anciens tram).
-Fisherman's wharf, en français "le quai des pêcheurs" : on y trouve surtout du poisson frais, des coquillages etc. Mais c'est devenu un endroit idéal pour promener et faire un peu de shopping.
Tu peux consulter la page spéciale sur WIKIPEDIA ! (en français).
STAGE 3
Au cours de cette leçon,
-Tu as appris du vocabulaire concernant le thème du sport :
Français |
Anglais |
une équipe un joueur un championnat une médaille une coupe, un trophée un titre jouer tirer (au pied) marquer gagner perdre commencer une carrière pratiquer s'entraîner essayer (de faire q.ch.) faire du vélo une batte de hockey un fanion être bon en être sportif attentif, prudent dangereux rapide extrême le rugby le hockey sur glace le vélo |
a team a player a championship a medal a trophy a title to play to shoot (pret.: shot) to score to win (pret.:won) to lose (pret.:lost) to begin / start a career to practise to train to try (+ verbe-ING) to cycle / to ride a hockey stick a pennant to be good AT to be sporty careful dangerous fast extreme softball ice hockey cycling, riding |
Tu trouveras une liste des sports en anglais dans les fiches vocabulaire de ce site (catégorie "sports").
-Tu as appris de nouveaux verbes irréguliers...
Français |
Anglais |
Preterit |
casser acheter tirer gagner perdre commencer devenir oublier dire |
to break to buy to shoot to win to lose to begin to become to forget to say |
broke bought shot won lost began became forgot said |
Consulte la fiche des VERBES IRREGULIERS niv. 5è : tu devras tous les connaître d'ici la fin d'année !
-Tu as aussi appris à construire des phrases au PRETERIT à toutes les formes
-forme affirmative : SUJET + VERBE-ED (sauf si verbe irrégulier) -forme négative : SUJET + DID + NOT + BASE VERBALE -forme interrogative : (WH-) + DID + SUJET + BASE VERBALE |
=> Les structures de base du présent ne changent pas, sauf que l'auxiliaire n'est plus DO mais DID.
=> Le verbe n'est pas conjugué aux formes négative et interrogative : c'est l'auxiliaire qui porte la marque du temps (DO devient donc DID, comme au présent , quand DO qui devenait DOES...).
=> Les réponses brèves aussi fonctionnent de la même manière : YES / NO + SUJET + DID (NOT)
tu trouveras une fiche explicative sur le preterit et les temps dans les pages de grammaire, ainsi que des exercices sur le preterit et les questions au preterit dans les pages exercices