LESSONS

BILANS LECONS

ROUND THE CORNER

CLASSE DE 5ème

Tu trouveras dans ces pages des bilans sur chacune des leçons de ton manuel Round the Corner 5ème. Ces bilans NE REMPLACENT PAS les leçons faites en classe. Ce sont DES AIDES pour apprendre et réviser.

Pour chaque leçon, tu auras des sortes de "MEMO" contenant l'essentiel à retenir et comprendre : point grammatical, liste des mots nouveaux, et éventuellement d'autres points particuliers (culturels, par exemple).

Pour chaque chapitre, tu disposes également du fichier de documents, comprenant tous les documents distribués en classe (au cas où tu en perdrais un, ou bien si tu souhaites l'avoir en couleur, ou rattraper une absence).

Certains liens t'amèneront vers des fiches te permettant de compléter ou approfondir ta leçon (fiches, exercices, activités etc).

Bon travail !

 

STAGE 3

 

step 1

step 2

step 3

fichier documents

STAGE 4

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STAGE 5

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STAGE 6

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STAGE 7

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STAGE 8

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STAGE 9

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INTRODUCTION

Part 1 - She's got blond hair and she is tall

Au cours de cette leçon, tu as appris à...

-décrire un personnage, en utilisant correctement les auxiliaires BE et HAVE.
Voir la fiche conjugaison !

-utiliser une méthode transférable pour la description physique :

1.General description : the body and size

2.The face and head (eyes, nose, hair...)

3.The clothes and shoes

4.Good points and bad points (moral description)

-le vocabulaire de la description physique à retenir absolument :

petit

grand

de taille moyenne

mince, fin

gros

blond / brun / noir, foncé

le corps

la taille

la tête

le visage

les chaussures

les vêtements

small

tall

medium-sized

thin, slim

fat

blond / brown / dark

the body

the size

the head

the face

the shoes

the clothes


Part 2 - I'm blond-haired, and I'm American

 

Au cours de cette leçon, tu as appris à...

 

-former des adjectifs composés :

Ex : she has got blue eyes --> she is blue-eyed ; he has got blond hair --> he is blond-haired; he dresses well --> he is well-dressed.

Formation des adjectifs composés : adjectif/adverbe + nom auquel on ajoute le suffixe -ED

Petit exercice en ligne pour manipuler les adjectifs composés :

 

-parler de toi : dire ton nom, ton age, ta nationalité, te décrire, et parler de ta personnalité (good points, bad points) :

Example :

My name is XXX. I am 12 years old. I am French, I live in Gignac (= I am from Gignac).

I am nice and funny, but sometimes, I am boring !

I am small and slim. I have got short blond hair = I am blond-haired. Today, I'm wearing a pair of jeans , a blue T-shirt and black shoes.

petit exercice sur la description physique !


Part 3 - What is she like ? How old is she ?

 

Au cours de cette leçon, tu as appris à...

-poser des questions sur quelqu'un, notamment pour demander sa description :

-name

-age

-origin

-nationality

-job

-description (moral or physical)

-hair / eyes

-size and body

-clothes

-what's HIS / HER name ?

-HOW OLD is he / she ?

-WHERE is he / she from ?

-What's his / her nationality ?

-What's his / her job ?

-WHAT is he / she LIKE ? *

-Has he / she got blue eyes / blond hair ?

-Is he / she tall / slim ?

-What is he / she wearing ?

* dans cette question, LIKE n'est pas le verbe signifiant Aimer, mais une préposition signifiant COMME ou COMMENT, et permettant de demander "comment est" quelqu'un !

NOTE l'inversion sujet-auxiliaire dans les questions !!!

 

STAGE 1

STEP 1

He hates airplane food !

 

-Au cours du step 1, tu as vu le vocabulaire du voyage. Consulte les pages vocabulaire, partie "voyage", pour le réviser.

 

-Tu as également révisé le PRESENT SIMPLE

télécharge la fiche sur le present simple !

Va également consulter les fiches de grammaire, sur le present simple. Tu y trouveras des aides + des exercices en ligne.

 

-Tu as appris à poser des questions au present. Consulte dans les fiches grammaire, la partie sur les questions, pour en réviser la structure.

Tu as notamment vu comment demander à quelqu'un de parler de soi. Tu dois apprendre les questions suivantes par coeur :

pour demander son nom

pour demander son age

pour demander à ton ami où et quand il est né

pour demanderà ton ami où il vit

pour lui demander s'il a des frères et soeurs

pour demander COMBIEN de frères et soeurs il a

pour demander s'il a des animaux domestiques

pour demander QUELS animaux domestiques il a

pour demander s'il aime l'anglais

pour demander CE QU'il aime en général

What's your name ?

HOW OLD are you ?

Where and when WERE you born ?

Where do you live ?

Have you got brothers or sisters ?

HOW MANY brothers and sisters have you got ?

Have you got any pets ?

WHAT pets have you got ?

Do you like English ?

WHAT do you like ?

Petit exercice pour réviser cette partie de la leçon :

 

Dans le cadre de cette leçon sur les questions, tu as également vu comment répondre avec des REPONSES BREVES ou COURTES à des questions FERMEES (yes / no questions) : YES / NO + SUJET + AUXILIAIRE (+ NOT).

Exemples :

"Are you from Gignac ?" -Yes, I am / No, I am not.

"Do you like English ?" -Yes, I do / No, I don't.

"Have you got a sister ?" -Yes, I have / No, I haven't.

Voici un exercice en ligne pour réviser les reponses brèves :

Tu en trouveras d'autres dans les pages fun et dans les pages d'exercices.

 

-Tu as enfin révisé les verbes de goûts LIKES AND DISLIKES :

Les verbes et expressions exprimant les goûts sont toujours suivis d'un NOM ou d'un VERBE-ING (parfois appelé "nom verbal"). Cela concerne LIKE, LOVE, HATE, DISLIKE, ENJOY, PREFER, mais aussi les expressions comme "mad about", "keen on", "crazy about", "fond of" qui signifient qu'on adore quelque chose. Consulte la partie "likes and dislikes" dans les pages de grammaire, pour réviser tout cela.

 

-Tu as appris à exprimer l'EXCES avec le mot TOO (qui signifiait "aussi" jusque là pour toi).

En fin de phrase, TOO signifie"aussi". Devant un adjectif, TOO signifie "trop" !

Exemples :

"Horse-riding is funny, but it's dangerous too" = l'équitation, c'est amusant mais c'est dangereux AUSSI.

"Horse-riding is funny, but it's TOO dangerous !" = l'équitation, c'est amusant, mais c'est TROP dangereux !

 

Le vocabulaire utile dans le step 1 parts 1-3

delicious, lovely / horrible

airplane food

to have breakfast / lunch / tea / dinner

the travellers

a flight

a stormy weather*

to feel well / bad

to be sick

excellent, très bon / horrible, pas bon du tout

la nourriture dans les avions

prendre le petit déjeuner / le déjeuner / le repas du soir, le dîner / le souper

les voyageurs

un vol

un temps orageux

se sentir bien / mal

être malade

* tu peux réviser le vocabulaire de la météo, dans les pages vocabulaire.

Le vocabulaire utile dans le step 1 parts 4-5

school subjects

Maths

English

French

History - Geography

Chemistry

Biology

Information Technology (I.T.)

Physical Education (P.E.)

Horse-riding

Dancing

Swimming

Music

Funny

Interesting / boring

Easy / difficult, hard

Great, super

Tiring

dangerous

les matières scolaires

les mathématiques

l'anglais

le français

l'histoire-géographie

la chimie

la biologie

la technologie

le sport

L'équitation

La danse

la natation

la musique

amusant

intéressant / ennuyeux

facile /difficile

génial, super

fatigant

dangereux

 


STEP 2

You must fasten your seatbelts !

 

-Au cours du STEP 2, tu as appris à parler d'OBLIGATIONS et d'INTERDICTIONS, en utilisant l'auxiliaire modal MUST.

OBLIGATION
You must ... (tu dois...)
INTERDICTION
You mustn't... (tu ne dois pas...)

MUST, AUXILIAIRE MODAL, se place donc DEVANT UN VERBE, et ne suit aucune règle d'accord : il est invariable.

Ex : At school, you must listen to your teachers, and you mustn't run in the corridors !

Ex: In a plane, you must fasten your seatbelts, and you mustn't smoke during the flight !

 

-Tu as revu l'emploi du premier auxiliaire modal que tu as appris l'an dernier : CAN.

CAPACITE, POSSIBILITE
They can... (ils peuvent...)
INCAPACITE, IMPOSSIBILITE
They can't...(ils ne peuvent pas...)

 

-Tu as appris à parler d'étapes en utilisant les expressions FIRST, THEN, AFTERWARDS, NEXT, IN THE END, FINALLY (données ici dans l'ordre chronologique).

 

-Tu as appris à donner des instructions pour orienter quelqu'un dans un endroit (rue, aéroport...).

Les verbes et expressions utiles sont :

TURN RIGHT / LEFT
tourner à droite / à gauche
GO PAST
passer devant
GO STRAIGHT
aller tout droit
WALK OUT / UP / DOWN
sortir / monter / descendre (en marchant)

Demander son chemin en anglais :

* "can you tell me the way to... ?"

* "where is ... ?"

Le vocabulaire utile dans le step 2

the pilot's instructions

the air hostess

the steward

to fasten the seatbelts

to smoke

to use the cell phones

to stand up

to take off / to land

baggage claim

luggage

a suitcase

a taxi (GB) / a cab (US)

the underground (GB) / the subway (US)

the train

the bus

a street

a road

the corner (of the street)

a map

the way

 

les instructions du pilote

l'hotesse de l'air

le steward ("hote")

attacher les ceintures

fumer

utiliser les portables

se tenir debout

décoller / atterrir

le retrait de bagages

les bagages

une valise

un taxi

le métro

le train

le bus

une rue

une route

le coin (de la rue)

une carte

le chemin

 

 


STEP 3

I'd like to go on holiday !

 

-Au cours du step 3, tu as appris à exprimer un souhait avec l'expression "I'd LIKE TO...".
Cette expression est suivie d'un verbe (base verbale). Sa forme négative est pleine : "I WOULDN'T LIKE TO...".

Ex : j'aimerais partir en vacances --> I'd like to go on holiday

Ex : je n'aimerais pas voyager en Chine --> I wouldn't like to travel to China

 

-Tu as appris à parler d'argent (money) - voir fiche vocabulaire ci-dessous - et à demander le prix de quelque chose avec le mot interrogatif HOW MUCH.

Ex : How much are these trousers ? --> Combien coûte ce pantalon ?

Ex : How much is this trip ? --> Combien coûte ce voyage ?

 

-Tu as vu de nouveaux mots interrogatifs et de nouvelles questions, composés de HOW :

* HOW LONG ... ? : combien de temps (durée)

* HOW MUCH ... ? : combien (prix)

* HOW MANY ... ? : combien (quantité) - celui-ci est suivi d'un nom au pluriel.

Consulte également la fiche sur les questions et les mots interrogatifs, dans les pages grammaire.

 

Le vocabulaire utile dans le step 3

the money

a currency

a banknote

a coin

the bank

the post office

cheap / expensive

to cost

a price

to pay FOR something

to book

an event

on holiday

an amusement park

all the year

to last

to wait

a movie

to download

to fill in

to send / to receive

to return

a birth certificate

an application form

 

l'argent

une monnaie

un billet

une pièce

la banque

la poste

bon marché / cher

coûter

un prix

payer quelque chose

réserver

un évènement

en vacances

un parc d'attractions

toute l'année

durer

attendre

un film (de cinéma)

télécharger

remplir

envoyer / recevoir

renvoyer

un certificat de naissance

un formulaire

 

 

STAGE 2

INTRODUCTION

 

Au cours de cette introduction, tu as appris à parler du PASSE, en utilisant le temps appelé en anglais LE PRETERIT.

Tu as tout d'abord appris le PRETERIT DE BE :

I was

You were

He / She / it was

We were

You were

They were

Petit exercice sur le preterit de BE

 

-Tu as revu également un certain nombre de noms de métiers, que tu utilises avec l'article A / AN

Ex : Marylin Monroe was AN actress and A singer.

 

-Tu as appris à parler des dates de naissance et de mort de personnages décédés, toujours avec le preterit.

Ex: Hitchcock WAS BORN in 1899, and diED in 1980.

 

-Au passage, tu as vu comment lire les dates en anglais : en "coupant en deux"

Ex : 1980 se lira "19" - "80" , soit "nineteen eighty".

 


STEP 1

 

-Au cours de ce step 1, tu as vu comment dire "il y avait".

Tu te souviens de IL Y A : there IS + SINGULIER ou there ARE + PLURIEL

Au passé, ce sera la même chose, mais BE est conjugué au preterit : THERE WAS + SINGULIER ou THERE WERE + PLURIEL

Cette structure peut être conjuguée à la forme négative , et dans ce cas, pourra être suivie de ANY.

Ex : there wasn't any toothbrush in the suitcase !

Ex : there weren't any skyscrapers !

Exercice de choix entre THERE IS / THERE ARE / THERE WAS / THERE WERE !

 

-De même tu as appris à demander OU ETAIT quelque chose.

Tu te souviens de "où est / sont ?" : WHERE IS + SINGULIER ...? ou WHERE ARE + PLURIEL ... ?

Au passé, ce sera la même chose, mais BE est conjugué au preterit : WHERE WAS + SINGULIER ...? ou WHERE WERE + PLURIEL ... ?

Ex : Where was the hat ?

Ex : Where were the pyjamas ?

 

-Tu as enfin appris à conjuguer un verbe au PRETERIT (c'est à dire au passé) : avec -ED !

Ex : the children arrived , and sounded enthusiastic !

Tu remarques que l'on met -ED au verbe pour le conjuguer au passé / au preterit.

 

-Tu as appris le preterit IRREGULIER de 3 verbes : GO (went), COME (came) et HAVE (had).

Il existe beaucoup de verbes irréguliers en anglais. Il faudra les apprendre au fur et à mesure. Tu trouveras dans les pages grammaire, une fiche à télécharger avec la liste des verbes irréguliers à connaître.

 

 

Le vocabulaire du STEP 1

un appareil photo

une valise

un sac à dos

les bagages

la brosse à dents

un pyjama

des vêtements

un jean

une robe

un chapeau

la malchance

la chance

chanceux

déçu

excité

enthousiaste

lassé (en avoir marre)

a camera

a suitcase

a rucksack

the luggage

the toothbrush

(a pair of) pyjamas

clothes

(a pair of) jeans

a dress

a hat

bad luck

luck

lucky

disappointed

excited

enthusiastic

fed up

 


STEP 2

 

-Au cours de ce step, tu as appris à parler d'un futur proche avec l'expression BE GOING TO.

Cette expression se traduira le plus souvent en français par "aller + verbe".

Ex : "it's going to rain" = "il va pleuvoir".

Ex: "They're going to have a baby" = " ils vont avoir un bébé".

 

-Ne pas confondre BE GOING TO et WILL !

* WILL permet d'exprimer une prédiction, un futur

* BE GOING TO permet d'exprimer un futur proche, un évènement qui est près d'arriver, et traduit l'expression "aller + verbe" en français.

 

-Tu prendras soin, lorsque tu fais des questions avec BE GOING TO, de mettre BE à la place de l'auxiliaire dans la formule que tu connais bien : WH- + AUX + SUJET + VERBE

Ex : "What are you going to do ?" (= Que vas tu faire ?)

Consulte les pages d'exercices, tu y trouveras des exercices sur BE GOING TO !

 

-Tu as également révisé dans ce step les mots interrogatifs. Voir les fiches de grammaire (parties mots interrogatifs et questions).

 

VOCABULAIRE DU STEP 2

 

-Tu as revu et appris le vocabulaire de la météo.

Voir les pages vocabulaire, où tu trouveras une fiche sur la météo.

 

-Tu as également appris les expressions et termes suivants :

adorable, mignon

sympa, agreable

charmant, mignon

beau / belle

impressionnant

gigantesque

celebre

visiter

voir

traverser

un pont

une tour

un gratte-ciel

un bâtiment

prendre du bon temps

s'amuser

prendre le déjeuner

l'heure du déjeûner

se lever

retourner, revenir en arrière

sauter (de)

les montagnes

les arbres

les maisons

le parc

le lac

lovely

nice

charming

beautiful

impressive

gigantic

famous

to visit

to see

to cross

a bridge

a tower

a skyscraper

a building

to have a nice time

to have fun

to have lunch

lunchtime

to get up

to go back / to return

to jump (from)

the mountains

the trees

the houses

the park

the lake

 

 


STEP 3

 

-Au cours de ce step 3, tu as appris de nouveaux verbes irréguliers au preterit : SEE, EAT, CHOOSE, PAY, COST.

Voici un tableau bilan des verbes irréguliers que tu dois connaitre, à ce jour :

FRANCAIS
ANGLAIS
PRETERIT

ETRE

AVOIR

ALLER

VENIR

MANGER

PAYER

ACHETER

DIRE

COUTER

CHOISIR

VOIR

BE

HAVE

GO

COME

EAT

PAY

BUY

SAY

COST

CHOOSE

SEE

WAS / WERE

HAD

WENT

CAME

ATE

PAID

BOUGHT

SAID

COST

CHOSE

SAW

 

-Tu as appris à faire des réponses brèves au preterit, en utilisant l'auxiliaire du preterit DID.

Yes , they did

No, they didn't

NB : Tu verras au cours du stage 3 comment fonctionne le preterit aux formes négatives et interrogatives, et comment tu utiliseras cet auxiliaire DID (qui est la forme passée du DO que tu connais).

 

-Tu as également appris à passer une commande dans un magasin, ou un restaurant.

Pour cela, tu prendras soin de retenir les étapes et formulations suivantes :

-Saluer

-Dire ce que je désire

 

-Dire que j'ai fini de passer ma commande

-Demander combien je dois payer

-Remercier et dire au revoir

-Good morning / afternoon / evening

-I'd like to order...

-I'd like a banana ice-cream

-That's enough !

-How much is it ?

-Thank you ! Bye !

 

VOCABULAIRE DU STEP 3

Tu as vu dans ce step le vocabulaire de la nourriture. Tu peux le réviser dans les fiches vocabulaire.

Tu retiendras également les mots et expressions qui suivent...

une otarie

un bateau

grimper

voir

observer

une glace

un parfum

commander

aimer / ne pas aimer

délicieux

mauvais

manger

l'heure du déjeuner

marcher, promener

le prix

choisir

coûter

payer

vendre

acheter

a sea-lion

a boat

to climb

to see (pr. SAW)

to watch

an ice-cream

a flavour

to order

to like / to dislike

delicious

horrible

to eat (pr. ATE)

lunchtime

to walk

the price

to choose (pr. CHOSE)

to cost (pr.COST)

to pay (pr. PAID)

to sell (pr. SOLD)

to buy (pr. BOUGHT)

 


SAN FRANCISCO

Au cours de ce stage 2, tu as également travaillé sur la ville de SAN FRANCISCO, dont tu dois retenir l'essentiel.

-San Francisco se situe en Californie. Il y a presque 780 000 habitants. C'est la 4e ville de Californie.

-Les monuments et endroits importants sont :

le golden gate bridge, le célèbre pont rouge

 

l'île d'Alcatraz, où l'on trouvait autrefois la célèbre prison

 

la "TransAmerica pyramid"

 

le quartier d'Alamo Square Park, où se trouvent des maisons colorées surnommées "painted ladies", datant de l'époque Victorienne (19ème siècle).

 

NB: tu peux voir d'autres images de ces jolies maisons sur la page spéciale de WIKIPEDIA !

-On y trouve encore des "cable-cars" (anciens tram).

-Fisherman's wharf, en français "le quai des pêcheurs" : on y trouve surtout du poisson frais, des coquillages etc. Mais c'est devenu un endroit idéal pour promener et faire un peu de shopping.

 

 

Tu peux consulter la page spéciale sur WIKIPEDIA ! (en français).

 

STAGE 3

STEP 1

 

Au cours de cette leçon,

-Tu as appris du vocabulaire concernant le thème du sport :

Français
Anglais

une équipe

un joueur

un championnat

une médaille

une coupe, un trophée

un titre

jouer

tirer (au pied)

marquer

gagner

perdre

commencer une carrière

pratiquer

s'entraîner

essayer (de faire q.ch.)

faire du vélo

une batte de hockey

un fanion

être bon en

être sportif

attentif, prudent

dangereux

rapide

extrême

le rugby

le hockey sur glace

le vélo

a team

a player

a championship

a medal

a trophy

a title

to play

to shoot (pret.: shot)

to score

to win (pret.:won)

to lose (pret.:lost)

to begin / start a career

to practise

to train

to try (+ verbe-ING)

to cycle / to ride

a hockey stick

a pennant

to be good AT

to be sporty

careful

dangerous

fast

extreme

softball

ice hockey

cycling, riding

Tu trouveras une liste des sports en anglais dans les fiches vocabulaire de ce site (catégorie "sports").

-Tu as appris de nouveaux verbes irréguliers...

 

Français
Anglais
Preterit

casser

acheter

tirer

gagner

perdre

commencer

devenir

oublier

dire

to break

to buy

to shoot

to win

to lose

to begin

to become

to forget

to say

broke

bought

shot

won

lost

began

became

forgot

said

Consulte la fiche des VERBES IRREGULIERS niv. 5è : tu devras tous les connaître d'ici la fin d'année !

 

-Tu as aussi appris à construire des phrases au PRETERIT à toutes les formes

-forme affirmative : SUJET + VERBE-ED (sauf si verbe irrégulier)

-forme négative : SUJET + DID + NOT + BASE VERBALE

-forme interrogative : (WH-) + DID + SUJET + BASE VERBALE

=> Les structures de base du présent ne changent pas, sauf que l'auxiliaire n'est plus DO mais DID.

=> Le verbe n'est pas conjugué aux formes négative et interrogative : c'est l'auxiliaire qui porte la marque du temps (DO devient donc DID, comme au présent , quand DO qui devenait DOES...).

=> Les réponses brèves aussi fonctionnent de la même manière : YES / NO + SUJET + DID (NOT)

tu trouveras une fiche explicative sur le preterit et les temps dans les pages de grammaire, ainsi que des exercices sur le preterit et les questions au preterit dans les pages exercices


STEP 2